Nos Magasins
Retrait possible en 2H en magasin selon disponibilité des produits
Aucun produit
Faisant partie des outils électroportatifs, la scie sauteuse composée d’une lame fine et dentée, permet de réaliser des coupes diverses dans différents matériaux tels que le bois, le plastique, le PVC… En fonction des besoins et des exigences, certains critères doivent être pris en compte.
SOMMAIRE
1. LES CRITERES DE CHOIX
2. LES AUTRES CRITERES
3. LES OPTIONS ET ACCESSOIRES
Afin de choisir le bon outil, l’épaisseur du matériau à découper est à considérer. En effet, une scie sauteuse vous permettra de faire une découpe dans une épaisseur de bois de 10 centimètres maximum et de métal de 1 centimètre. Pour des épaisseurs supérieures, il existe d’autres sortes de scies plus adaptées et performantes.
La puissance d’une scie sauteuse est variable, en fonction des découpes à effectuer, une puissance plus ou moins importante sera nécessaire.
Pour des petites épaisseurs (5 centimètres maximum pour le bois et 4 millimètres pour le métal), une puissance inférieure à 350 W sera suffisante.
Pour des épaisseurs moyennes, allant de 5 à 7 centimètres pour le bois et 6 millimètres pour le métal, la puissance adéquate sera entre 400 et 600 W.
Enfin, pour des grosses épaisseurs, une puissance minimum de 650 W sera requise afin d’effectuer un travail efficace.
Le mouvement pendulaire représente le mouvement que fait la lame grâce au moteur de la scie sauteuse ; en effet, la lame effectue des mouvements de balancier proches de ceux d’un sciage manuel. Celui-ci permet une découpe plus précise et soignée, une meilleure évacuation de la sciure et une plus grande longévité de la lame.
Le variateur de vitesse est important surtout pour la découpe de matériaux denses et durs. En effet, celui-ci a pour but de réguler la vitesse grâce à un stabilisateur. Plus le matériau est dur, plus la vitesse est faible.
La scie sauteuse peut être avec batterie ou filaire. Selon l’utilisation et le besoin de confort, d’autonomie et de puissance, à vous de faire le bon choix.
Il existe deux types de poignées : la poignée étrier et la poignée champignon. A l’utilisateur de voir avec laquelle il se sent le plus à l’aise !
Suivant le type de matériau à découper, les lames varient. Pour du bois, on choisira des lames en acier ou carbone HCS. Pour des métaux, des lames en acier rapide HSS et pour du verre ou carrelage, des lames spéciales sans denture.
Il est préférable de choisir une lame de qualité qui vous assurera un travail de précision et favorisera une meilleure durée de vie à votre scie sauteuse.
Pour fixer votre lame, il existe deux fixations possibles : une vis avec une clé ou un système de blocage automatique. Attention à la qualité de cette dernière fixation possible !
Enfin, la semelle de la scie sauteuse, si elle est conçue en alliage sera plus appropriée pour une utilisation quotidienne qu’une semelle en acier qui sera moins rigide.
En option de précision, vous pourrez faire le choix d’un guide parallèle à fixer à la semelle ou d’un laser qui permettent de guider l’utilisateur dans sa découpe et ainsi d’effectuer des lignes parfaitement droites et parallèles au rebord de la planche à découper.