Nos Magasins

Retrait possible en 2H en magasin selon disponibilité des produits

CHOISIR SA LAME DE SCIE CIRCULAIRE

La scie circulaire est un outil bien connu dans la filière du bois ; en effet, celle-ci permet la coupe rapide et propre de différents matériaux tels que le bois, les matériaux composites, les métaux non ferreux ou encore le plastique. Afin d’effectuer un travail efficace, il est nécessaire de choisir correctement sa lame de scie circulaire. Il existe plusieurs types de lames avec différentes caractéristiques ; ainsi, selon le travail à effectuer, faites le point avec les critères de choix impératifs.

SOMMAIRE

1. LES TYPES DE LAMES
2. LES CARACTERISTIQUES
3. LES CRITERES DE CHOIX

1. Les types de lames

Selon les usages, il y a différentes formes de dentures.

La denture à biseau alterné (ALT, ATB, W) correspond aux lames courantes et multiusages. Celles-ci servent par exemple au débit et finition des bois et panneaux.

La denture à angle d’attaque négatif (NEG) est associée aux lames pour scies radiales ou à onglet. La spécificité de ces lames est que les plaquettes de carbure sont orientées en arrière afin de soulager l’effort de coupe.

La denture alternée (ALT) plate et trapézoïdale (TP ou TF) est un mélange de dents droites et de dents biseautées. Celles-ci permettent une coupe propre et en font de ces lames les plus adaptées pour un travail de finition.

La denture anti-recul permet de limiter la quantité de matière en levée par la denture grâce à un talon à l’arrière de chaque dent.

Les lames HSS ou acier rapide sont utilisées pour les bois massifs ; affutables facilement et peu chères, elles s’émoussent rapidement. Elles se font de plus en plus rares pour les scies circulaires.

Les lames à pastille de carbure (C) proposent une résistance beaucoup plus importante que les lames équivalentes en acier. Plus difficilement affutables, elles sont idéales pour les bois durs ou avec une grande quantité de colle qui émousse vite la lame en acier.

Enfin, le carbure de tungstène (CT) ou (TCT) est moins cher que le carbure mais aussi moins résistant (à voir en fonction de son épaisseur).

A noter que pour les matériaux plastiques ou non ferreux et alliages légers, on choisira une lame en acier trempé avec denture en carbure et angle d’attaque négatif.

2. les caractéristiques

La lame de scie circulaire présente différentes caractéristiques telles que son épaisseur et le pas de sa denture (nombre de dents) entre autres. La lame sera également déterminée par le type de l’angle de coupe (négatif ou positif).

3. les critères de choix

Le choix final de la référence adéquate sera déterminé par la dimension de la lame, à savoir le diamètre extérieur et l’alésage, en fonction des capacités de la scie, que ce soit une scie circulaire filaire ou bien à batterie, ou bien encore une machine stationnaire : scie sur table, radiale, à onglets.

Ensuite, selon votre usage, à vous de choisir le bon compromis entre rapidité d’exécution et qualité de la finition.

L’usage de la lame est précisé par le fabricant, à vous de vérifier le pas de la lame et le type de denture de celle-ci en fonction de vos exigences.

A noter que toutes les lames ne sont pas polyvalentes, ainsi la matière à travailler est un facteur essentiel à prendre en compte pour faire le bon choix.

NOTRE SÉLECTION

Nos Produits
Nos services