Nos Magasins

Retrait possible en 2H en magasin selon disponibilité des produits

POSE DES ARMATURES ET CHAINAGES

Présentation

De formes et de dimensions différentes, le chainage est un ferraillage qui sert à faire la liaison, renforcer et rigidifier les ouvrages de maçonnerie. Il peut-être horizontal, vertical ou incliné.

Tout comme les différentes parties d’un squelette, les armatures servent à conserver la cohérence de la maçonnerie et résister aux charges exercées sur elles. Les règlementations sont spécifiques suivant leur rôle et leur emplacement dans la construction.

Les différents types de chainage

Les chaînages horizontaux

La présence de chaînages horizontaux permet de ceinturer les soubassements d'un bâtiment, relier les planchers aux murs ou encore de couronner les élévations. Conçues pour absorber les efforts de traction, les chaînages horizontaux s'opposent également aux poussées de la charpente sur les murs de structure.

Les chaînages verticaux

En liaison avec les chaînages horizontaux, les chaînage verticaux permettent de renforcer les angles rentrants ou saillants de la maçonnerie. Conformément à la réglementation parasismique, la présence de ces chaînage permet d'éviter le soulèvement des dalles de plancher.

Les chaînages inclinés

Nommés également « rampannages », les chaînages inclinés ont pour rôle le renforcement des rives des pignons. Ces chaînages sont obligatoires en zone parasismique mais également pour les constructions dont la hauteur sous la pointe du pignon dépasse 150 centimètres. 

Armatures sur plan

Pour une mise en œuvre optimisée sur vos chantiers, nos équipes sont à votre disposition pour couper, assembler et façonner vos armatures : armatures pour structure en béton armé, ouvrages de génie civile ou de grands bâtiments :

- décorticage des plans par notre bureau d'étude,

- dressage, façonnage, et coupe d'acier,

- assemblage par soudure.

Nos Produits
Nos services