Nos Magasins

Retrait possible en 2H en magasin selon disponibilité des produits

Découvrez notre sélection de machines-outils de la marque TOOL FRANCE !  

TOOL FRANCE propose une gamme de machines-outils pour le travail du métal ; celle-ci est particulièrement destinée à certains métiers : serruriers, charpentiers métalliers et services de maintenance. Découvrez un panel de produits aux capacités et aux performances à la pointe !

LES MACHINES-OUTILS TOOL FRANCE

1. LES PERCEUSES A COLONNE/D'ETABLI
2. LES SCIES A RUBAN 
3. LES TOURETS A MEULER 

1. Les perceuses à colonne/d’établi

La perceuse d’établi est une perceuse compacte idéale pour les perçages de précision et répétitifs effectués en atelier.

A la différence des perceuses portatives, les perceuses à colonne se distinguent par leur tête de perçage fixeseul le mandrin descend sur la pièce à percer et leur colonne basse permet de travailler sur des pièces à modeste dimension généralement de bois ou de métal. Elle est disposée à être fixée sur un support à la hauteur d’un plan de travail au lieu d’une colonne haute qui se fixe au sol.

Le choix se fait notamment en fonction des performances et de la précision du perçage ainsi que de la capacité d’accueil des pièces à percer.

La performance dépendra du moteur électrique qui est généralement monophasé (220 V / 240 V) et de la puissance exprimée en Watts allant de 300 W jusqu’à 1.5 W. La puissance influe sur la capacité de perçage de certains matériaux (fer ou acier) et sa précision sur le diamètre des trous, il est donc conseillé d’acquérir une perceuse à forte puissance pour le perçage de matériaux résistants.

Les perceuses sont équipées d’un variateur à courroie permettant de conserver le moteur à sa vitesse optimale, seul le mandrin peut varier de vitesse en réglant le rapport des poulies. La gamme de vitesse est variable, les perceuses basiques ont une vitesse réduite (500 tr/mn à 3 000 tr/mn) contrairement à celles qui sont plus professionnelles (jusqu’à 100 tr/mn jusqu’à 8 000 tr/mn) possédant une large plage de vitesse de rotation du mandrin pouvant atteindre jusqu’à 16 vitesses.

La profondeur du perçage dépendra du diamètre maximal du foret (en millimètres) qui traversera le matériau allant de 13 mm pour les petites perceuses jusqu’à 26 mm pour les plus puissantes.

La course du mandrin (distance entre son point haut et son point bas) définit également la profondeur du perçage allant de 50 mm jusqu’à 80 mm.

La distance entre le mandrin et le plateau est décisive puisqu’elle détermine la possibilité de volume des pièces à travailler. Cette hauteur de la broche est exprimée en millimètres et définit la hauteur maximale de la pièce pouvant être insérée dans la perceuse. Cependant, certains modèles peuvent posséder d’un plateau réglable.

2. Les scies à ruban

Il existe 2 types de scies à ruban, les scies d’atelier (fixes) et les scies de chantier (portatives). Peu importe où vous êtes, elles vous aideront à débiter du bois. Elles répondent à vos besoins pour déligner ou chantourner aussi bien de fines que de grosses épaisseurs. À la différence de la scie circulaire, la scie à ruban possède une plus grande hauteur de coupe.

Scie à ruban manuelle

La scie à ruban manuelle (1.) est positionnée sur un bâti ou sur un établi permettant ainsi de travailler à hauteur. Son avantage d’être fixe permet de travailler régulièrement avec une machine prête à l’utilisation une fois installée. Sa structure peut être légère en aluminium ou bien lourde en acier ; cette dernière apporte résistance aux chocs et davantage de stabilité. Cependant, vous pouvez toujours la fixer à l’aide de serre-joints par exemple afin qu’elle puisse être immobile durant votre coupe.

Les scies à ruban manuelles se différencient en fonction des caractéristiques de la table. Certains modèles sont dotés d’une table inclinable et large pour pouvoir facilement manipuler de grandes épaisseurs. Pour optimiser son usage, prêtez attention à sa puissance et aux lames.

Déterminez également la hauteur de coupe (col de cygne) maximale dont vous avez besoin pour faire votre choix.

Scie à ruban portative

La scie à ruban portative (2.) est équipée de deux poignées pour pouvoir travailler à deux personnes et est transportable pour réaliser les travaux à l’extérieur d’un atelier. Elle est plus compacte et permet ainsi d’intervenir facilement sur des pièces en hauteur notamment utilisées en charpente. Tout comme la scie à ruban stationnaire, prêtez attention au choix de vos lames en fonction du matériau à scier.

La scie portative dispose d’un moteur électrique qui peut être filaire ou à batterie de 18 V pour 3 ou 4 Ah avec un temps de charge très rapide (30 minutes environ). Le moteur apporte une précision importante qui détermine l’autonomie et la puissance de la scie par son intensité et son ampérage/heure. La vitesse du moteur est réglable permettant ainsi de s’adapter à tout support.

La hauteur de coupe sera plus petite (310 mm maximum) et les largeurs de lames seront limitées entre 6 et 15 mm.

3. Les tourets à meuler

Le touret à meuler est une machine d’atelier fixe mettant en rotation deux disques abrasifs. Il se veut indispensable pour le meulage et l’affûtage afin de bien entretenir ses outils avec différentes finitions qui sont disponibles.

L’ébarbage : enlève la bavure de métal après une utilisation importante de la meuleuse de chantier.

L'ébavurage : enlève la bavure de métal avec une finition plus fine après une coupe à la scie à métaux.

Le façonnage : met en forme le métal (tâche de finition)

L'aiguisage : affûte le tranchant des outils de coupe.

Les différents types de tourets à meuler : 

Le touret double est équipé de deux meules fixées sur le même axe et tourne à la même vitesse. Un ébarbage est possible à réaliser avec une seule des deux meules pendant que le façonnage s'effectue sur l’autre à la même vitesse.

Le touret mixte est équipé de deux systèmes de meulage différents. Ils s’adaptent selon la tâche souhaitée avec une vitesse identique ou différente. Vous pouvez opter pour plusieurs combinaisons avec des fonctions différentes :  meulage, façonnage, affutage à sec ou à eau, façonnage sur bande abrasive (touret meule-bande), polissage ébavurage et brossage (touret meule-brosse). 

Le touret d’affûtage est équipé de meules pouvant travailler à vitesse élevée qui assure une finition impeccable pour l’aiguisage.

Pour un usage occasionnel, le diamètre d’une meule de 125 mm est suffisant mais le diamètre idéal d’une meule mesure 200 à 250 mm avec une puissance de plus de 500 W pour une utilisation régulière. De plus, il est préférable de choisir des machines d’une puissance supérieure à 250 W pour éviter les blocages de la meule.  

NOTRE SÉLECTION

Nos Produits
Nos services

Fabricants