Nos Magasins

Retrait possible en 2H en magasin selon disponibilité des produits

Découvrez notre sélection de machines-outils de la marque TOOL FRANCE - PROMAC 

PROMAC propose une gamme de machines-outils pour le travail du métal. Celle-ci est particulièrement destinée à certains métiers : serruriers, charpentiers métalliers et services de maintenance. Découvrez un panel de produits aux capacités et aux performances à la pointe !

LES MACHINES-OUTILS TOOL FRANCE

1. PRESENTATION DE PROMAC
2. LES PERCEUSES A COLONNE/D'ETABLI
2. LES SCIES A RUBAN 
3. LES TOURETS A MEULER 

Présentation de la société PROMAC

Promac est une marque de machines-outils réservée au travail du métal. Tool France possède, à ce jour, plus de 310 références de machines Promac. Cette marque est reconnue à travers l’Europe pour son rapport qualité/prix et sa précision.

 

Cette gamme dispose, donc, d’un large choix de machines réparties en catégories : Perceuse (d’établi, sur colonne, industrielle, à base magnétique, radiale, fraiseuse, ta­raudeuse), Scie (circulaire, portable, à ruban manuelle, à ruban assistée, manuelle et assistée, semi-automatique, automatique, à ruban verticale), Tour (tour à métaux, tou­ret meule/bande, meule/brosse, meule/meule), Ponceuse à bande, Affuteuse, Palan, Plieuse, Rouleuse, Cintreuse, Presse et Aspirateur industriel.

2. Les perceuses à colonne/d’établi

La perceuse d’établi est une perceuse compacte idéale pour les perçages de précision et répétitifs effectués en atelier.

A la différence des perceuses portatives, les perceuses à colonne se distinguent par leur tête de perçage fixeseul le mandrin descend sur la pièce à percer et leur colonne basse permet de travailler sur des pièces à modeste dimension généralement de bois ou de métal. Elle est disposée à être fixée sur un support à la hauteur d’un plan de travail au lieu d’une colonne haute qui se fixe au sol.

Le choix se fait notamment en fonction des performances et de la précision du perçage ainsi que de la capacité d’accueil des pièces à percer.

La performance dépendra du moteur électrique qui est généralement monophasé (220 V / 240 V) et de la puissance exprimée en Watts allant de 300 W jusqu’à 1.5 W. La puissance influe sur la capacité de perçage de certains matériaux (fer ou acier) et sa précision sur le diamètre des trous, il est donc conseillé d’acquérir une perceuse à forte puissance pour le perçage de matériaux résistants.

Les perceuses sont équipées d’un variateur à courroie permettant de conserver le moteur à sa vitesse optimale, seul le mandrin peut varier de vitesse en réglant le rapport des poulies. La gamme de vitesse est variable, les perceuses basiques ont une vitesse réduite (500 tr/mn à 3 000 tr/mn) contrairement à celles qui sont plus professionnelles (jusqu’à 100 tr/mn jusqu’à 8 000 tr/mn) possédant une large plage de vitesse de rotation du mandrin pouvant atteindre jusqu’à 16 vitesses.

La profondeur du perçage dépendra du diamètre maximal du foret (en millimètres) qui traversera le matériau allant de 13 mm pour les petites perceuses jusqu’à 26 mm pour les plus puissantes.

La course du mandrin (distance entre son point haut et son point bas) définit également la profondeur du perçage allant de 50 mm jusqu’à 80 mm.

La distance entre le mandrin et le plateau est décisive puisqu’elle détermine la possibilité de volume des pièces à travailler. Cette hauteur de la broche est exprimée en millimètres et définit la hauteur maximale de la pièce pouvant être insérée dans la perceuse. Cependant, certains modèles peuvent posséder d’un plateau réglable.

3. Les scies à ruban

Il existe 2 types de scies à ruban, les scies d’atelier (fixes) et les scies de chantier (portatives). Peu importe où vous êtes, elles vous aideront à travailler le métal de façon optimale. Elles répondent à vos besoins pour couper aussi bien de fines que de grosses épaisseurs. À la différence de la scie circulaire, la scie à ruban possède une plus grande hauteur de coupe.

Scie à ruban semi-automatique

La scie à ruban semi-automatique est une machine-outil utilisée pour la coupe de divers matériaux, souvent des métaux ou des polymères. Elle est composée principalement d'un ruban en métal denté qui tourne autour de deux roues motrices pour effectuer la coupe. Dans un système semi-automatique, certaines étapes du processus de coupe sont automatisées, mais une intervention manuelle est nécessaire notamment pour la mise en place de la pièce à découper ou l'ajustement des paramètres.

Scie à ruban automatique

A la différence des scies à ruban semi-automatiques, la scie à ruban automatique est une machine-outil qui permet la découpe de matériaux entièrement automatisée. Elle intègre des systèmes de contrôle avancés qui gèrent toutes les étapes du processus de coupe : le positionnement du matériaux, la descente du bras, la coupe elle-même et l'évacuation des matériaux.

4. Les tourets à meuler

Le touret à meuler est une machine d’atelier fixe mettant en rotation deux disques abrasifs. Il se veut indispensable pour le meulage et l’affûtage afin de bien entretenir ses outils avec différentes finitions qui sont disponibles.

L’ébarbage : enlève la bavure de métal après une utilisation importante de la meuleuse de chantier.

L'ébavurage : enlève la bavure de métal avec une finition plus fine après une coupe à la scie à métaux.

Le façonnage : met en forme le métal (tâche de finition)

L'aiguisage : affûte le tranchant des outils de coupe.

Les différents types de tourets à meuler : 

Le touret double est équipé de deux meules fixées sur le même axe et tourne à la même vitesse. Un ébarbage est possible à réaliser avec une seule des deux meules pendant que le façonnage s'effectue sur l’autre à la même vitesse.

Le touret mixte est équipé de deux systèmes de meulage différents. Ils s’adaptent selon la tâche souhaitée avec une vitesse identique ou différente. Vous pouvez opter pour plusieurs combinaisons avec des fonctions différentes :  meulage, façonnage, affutage à sec ou à eau, façonnage sur bande abrasive (touret meule-bande), polissage ébavurage et brossage (touret meule-brosse). 

Le touret d’affûtage est équipé de meules pouvant travailler à vitesse élevée qui assure une finition impeccable pour l’aiguisage.

Pour un usage occasionnel, le diamètre d’une meule de 125 mm est suffisant mais le diamètre idéal d’une meule mesure 200 à 250 mm avec une puissance de plus de 500 W pour une utilisation régulière. De plus, il est préférable de choisir des machines d’une puissance supérieure à 250 W pour éviter les blocages de la meule.  

NOTRE SÉLECTION

Nos Produits
Nos services