Nos Magasins
Retrait possible en 2H en magasin selon disponibilité des produits
Aucun produit
Il existe diverses solutions pour rafraichir l’air de tous types de locaux afin de garantir un confort pour de meilleures conditions de travail. Les rafraichisseurs, climatiseurs et ventilateurs ont été conçus pour des installations fixes mais également pour une utilisation mobile qui ne requière pas de travaux d’installation, facile à déplacer pour différents besoins et surfaces.
1.LES CLIMATISEURS MOBILES
2.LES RAFRAICHISSEURS D'AIR
3.LES VENTILATEURS
Les climatiseurs sont en réalité des extracteurs d’air chaud, en d'autres termes, ils ne produisent pas de l’air froid mais évacuent l’air chaud à l’extérieur. Ils sont appréciés pour leur facilité d’utilisation et leur emploi immédiat.
Les climatiseurs mobiles monobloc sont conçus avec des roulettes pour pouvoir être déplacés facilement, cependant, ils nécessitent une évacuation vers l’extérieur qui se fait par une gaine flexible (de 10 à 15 cm de diamètre) orientée vers une fenêtre ou un trou de paroi. L’installation doit se faire sur un espace dégagé et sec en évitant de plier la gaine.
Le niveau sonore du climatiseur monobloc est généralement élevé compris entre 60 et 70 décibel (dB). Prêtez attention au débit d’air qui vous indiquera le temps de refroidissement et à la puissance frigorifique indiquée (pouvant varier de 2 000 à 3 500 Watts) puisqu’il faudra l’adapter en fonction de la surface à rafraichir. Pour une surface de 25 m², une puissance de 2 500 W est suffisante.
Les climatiseurs mobiles split ont une installation similaire aux climatiseurs monobloc mais ils se distinguent par la séparation de ces unités qui les composent (unité intérieure et extérieure). L’unité extérieure (le condenseur) évacue l’air chaud qui est relié (par un tuyau de 4 cm environ) à l’unité intérieure qui délivre l’air frais. Ils sont relativement plus chers mais ont l’avantage d’apporter une meilleure performance énergétique et d’être moins bruyant étant donné que le moteur se situe à l’extérieur.
Les rafraichisseurs d’air permettent d’abaisser la température de l’air de façon importante, ils disposent de plusieurs vitesses de ventilation pour satisfaire différents besoins. En effet, ils sont plus efficaces que les ventilateurs qui brassent l‘air chaud, plus économiques et écologiques qu’un climatiseur. Ils sont très faciles d’utilisation car ils ne réclament qu’une prise de courant et de l’eau pour fonctionner.
La puissance de l’appareil doit être adaptée à la surface à refroidir, elle ne doit pas être sous-dimensionnée ou surdimensionné au risque de nuire à son efficacité, cependant, préférez un débit d’air élevé pour un rafraichissement plus performant. La capacité du réservoir d’eau est un critère également important qui sera étroitement lié à l’autonomie de l’appareil en ce qui concerne la fréquence du remplissage d’eau.
Il existe également différentes options selon les modèles dont certains disposent d’une fonction d’humidification, de filtration ou de purification d’air par ionisation. Une télécommande est fournie pour une gestion à distance de l’appareil.
Les ventilateurs ne possèdent pas de fluide frigorigène pouvant rafraîchir la pièce, ils se contentent seulement de brasser l’air grâce à un mouvement mécanique. Ils sont appréciés pour leur moindre coût et leur utilisation d’appoint.
Les ventilateurs de bureau sont appréciés pour leur petite taille répondant à un besoin localisé car ils ne peuvent pas rafraichir une pièce entière. Cependant, ils disposent de plusieurs modes de vitesse et d’oscillation. Ils sont généralement à faible puissance avec un débit d’air variant de 900 m3/h et 3 000 m3/h selon les modèles.
Les ventilateurs sur pied possèdent généralement les mêmes options que les ventilateurs de bureau mais ils sont plus puissants (jusqu’à 6 000 m3/h). Ils sont adaptés pour une ventilation en hauteur pouvant rafraichir un rayon plus important. À noter que le bruit d’un ventilateur peut être considéré comme désagréable au-delà de 60 dB dans une pièce.
Les ventilateurs de sol autrement appelés brasseurs d’air sont nettement plus puissants et sont de taille beaucoup plus importante. Ils sont appréciés des milieux professionnels pour disperser l’air pollué, la fumée ou bien toute source de chaleur que peut procurer les machines par exemple. Le but étant de renouveler l’air pour éviter la consommation excessive d’un climatiseur.
Certains modèles ont été conçus avec des roulettes pour plus de maniabilité et avec une fonction “brumisateur” pour un effet plus rafraichissant. Ces ventilateurs brumisateurs sont relativement puissants pouvant aller de 7 000 m3/h à 24 000 m3/h.