Nos Magasins

Retrait possible en 2H en magasin selon disponibilité des produits

Nos solutions de connexion pour les assemblages charpente

SIMPSON STRONG TIE  

LES SOLUTIONS SIMPSON

1.PRÉSENTATION 
2.LES ÉQUERRES
3.LES PIEDS DE POTEAU
4.LES SABOTS
5.LES ÉLÉMENTS DE FIXATION

1. Présentation de SIMPSON

Simpson Strong-Tie est le premier fabricant mondial de connexions pour les assemblages structurels en bois (équerres, pied de poteaux, sabots, ). Chaque jour, leurs produits et systèmes permettent à des milliers de personnes dans le monde de construire des structures plus sûres et plus solides. 

Ils s’efforcent de produire le plus localement possible afin de garantir la disponibilité de nos produits et de réduire l'impact environnemental des importations. 

2. Les équerres

Les équerres sont en acier galvanisé S250GD + Z275 suivant NF EN 10346 pour une haute rigidité. Elles sont élaborées avec des formes et tailles différentes afin de s’adapter à toutes les configurations d’applications :  

Les équerres de fixation sont très utilisées dans le domaine du bricolage. Elles sont généralement renforcées par la présence de nombreux trous et un renforcement au niveau de l’angle droit. Elles seront plus ou moins grandes en fonction de la charge de l’élément.  

Les équerres d’assemblage vous seront d’une grande utilité pour connecter les petites ossatures de menuiserie (intérieures et extérieures) comme des aménagements intérieurs et des meubles petites ossatures.    

Les équerres de bardage quant à elle, assurent une grande rigidité par un design adapté. Elles ont été conçues avec  

• 3 trous oblongs horizontaux, pour une fixation à droite ou à gauche du profilé porteur 
• 1 trou oblong sur l'aile d'appui (côté chevron)  
• 6 trous d'encadrement pour le passage des fixations de blocage.  
KBGS

Elles répondent aux règles générales de conception et de mise en œuvre des isolations thermiques par l’extérieur des façades et des bardages sur béton ou maçonnerie.  

Préférez des équerres nervurées à pan coupé type ENPC pour fixer les dormants des menuiseries extérieures avec joint d‘étanchéité. Un large choix de dimensions est disponible afin de répondre à l‘ensemble des situations rencontrées sur un chantier. 

SIMPSON conçoit également des équerres galvanisées de finition noire afin de connecter de manière discrète et esthétique des petites ossatures intérieures et extérieures tout en ayant une grande capacité de reprise de charge.  Elles répondent à des applications structurelles sur un support bois ou béton.  

3. LES PIEDS DE POTEAU

Le pied de poteau carré sur platine PPJBT est préconisé dans la réalisation de petits ouvrages tels que les clôtures et structures légères de jardin. Très faciles à démonter, ils peuvent être boulonnés sur support béton et acier ou vissés sur bois. 

Cependant, pour une mise en œuvre sur pilotis avec 2 ou plusieurs lignes de poteau, préférez les pieds de poteaux réglables afin d’établir la même hauteur de part et d’autre plutôt que les pieds de poteau fixe.  

Des kits pieds de poteau en acier S235 JR suivant NF EN 10025 ont été conçus pour des applications structurelles, auvent, pergola et véranda.  

Ils sont composés de :  

• 1 pied de poteau réglable ou fixe selon le modèle  
• 4 tirefonds M10 x 80 mm en acier zingué blanc 
• 4 goujons d'ancrage M10 x 80 mm en acier électrozingué pour fixation sur support béton. 
SIMPSON

Le pied de poteau réglable de 100/150 mm - électrozingué quant à lui nécessitera d’aucun usinage du poteau bois. Il préservera le bois en le protégeant des remontés d'humidité et des attaques fongiques, cependant, le réglage de la hauteur devra s’effectuer avant la pause 

Préférez le pied de poteau réglable en acier pour un réglage sur chantier après la pose à l'aide d'une clé de 30 pour faciliter la conception de vos travaux.  

4. LES SABOTS

Les sabots sont marqués CE : la meilleure garantie de fiabilité pour vos constructions. Ils sont principalement utiles dans la création de toitures et d’ossatures bois.  

Les sabots à ailes extérieures sont préconisés dans de nombreuses applications. Ils permettent d‘assembler une structure efficacement sans usinage à façon et ainsi de fiabiliser l‘ouvrage. Ils couvrent également un très large panel de mise en œuvre avec des valeurs de charges.  
De plus, leur justification en situation d'incendie sur bois et sur béton, les rend incontournables dans la construction en bois massif et bois lamellé-collé, y compris pour les ouvrages publics.  Ils sont communément employés et faciles à utiliser.  

Les sabots à ailes intérieures apportent plus de discrétion pour une finition plus esthétique. Ils peuvent être également employés pour les assemblages en coin.  

5. LES éléments de fixation

Charpente, structure, ossature, terrasse ou ITE, une large gamme de vis et pointes pour tout fixer sont proposées :  

Les pointes d’ancrage sont annelées à tête estampillée pour faciliter son identification. Elles permettent la fixation de sabots de charpentes équerres et feuillard. 

Les vis SSH connecteurs acier sur bois (à empreinte torx) vous assurent une pose simple et très rapide au travers du connecteur. Elles offrent une meilleure résistance à la rupture et l’intégration parfaite de la vis dans le perçage du connecteur pour un plaquage sans équivalence sur le support bois. 
En effet, son filet asymétrique réduit le couple de rotationaugmente la résistance à l’arrachement et permet une pénétration dans le bois.  

Vous n’aurez pas besoin d’avant trou requis grâce à sa pointe anti-fendage, elle s’amorce parfaitement dans le bois.   

Préférez des vis avec une finition noire étudiée pour la mise en œuvre discrète des sabots de charpente noirs type SAEPB et des équerres d'assemblage noires type ABR100PB et EA444/2PB.Elles sont adaptées au bois massif, bois composite et bois lamellé-collé grâce à son filetage spécifique assurant une pénétration facile et rapide 

Nos Produits
Nos services