Nos Magasins

Retrait possible en 2H en magasin selon disponibilité des produits

LES OUTILS DU PLOMBIER

Le plombier a pour rôle de faire en sorte que l’eau et le gaz arrivent aux équipements nécessaires. Pour ce faire, il doit effectuer le calcul des volumes et débits, dessiner le réseau à mettre en place ainsi que préparer les éléments d’arrivée et de sortie tels que la tuyauterie ou les canalisations. Il doit s’assurer ensuite du bon fonctionnement de l’installation et effectuer les réglages ; il pourra également faire la réparation, l’entretien, la maintenance et la mise aux normes de ces installations. Le plombier, appelé aussi installateur sanitaire, utilise une vaste palette d’outils allant de la cintreuse au coupe-tube afin de travailler des matériaux variés tels que le cuivre, le plastique, l’acier ou l’inox.

SOMMAIRE

1. LES MATÉRIAUX
2. LES INDISPENSABLES

1. LES MATERIAUX

Le cuivre

Utilisé sous forme de tuyauterie pour l’alimentation en eau et en gaz des logements, le cuivre remplace le plomb qui est toxique. On peut le souder ou le tarauder. Métal résistant mais cher, il peut être dur ou recuit et résister à des pressions de plusieurs dizaines de bars. Il est aussi peu enclin à la dilatation mais toutefois sensible au calcaire.

Le PVC

Utilisé pour l’évacuation des eaux usées par exemple, ce matériau est sensible à la lumière, surtout aux UV qui provoquent son vieillissement. Son assemblage se fait plutôt par collage à froid ou par raccord à joint lèvre. Le PVC pression existe pour résister au gel et à des pressions plus élevées.

Le PER

De plus en plus utilisé à la place du cuivre pour l’alimentation en eau comme pour le chauffage ; ce matériau synthétique est facile à installer à l’aide de simples pinces coupe-tubes ou à glissement. Sensible aux UV, il faut le protéger et prendre en compte également le fait qu’il se dilate.

Le multicouche

Composé de multiples composants, ce matériau est facile toutefois il est cher et nécessite des outils spécifiques.

2. LES INDISPENSABLES

Afin de couper les tubes en cuivre, le plombier utilisera un coupe-tube adapté au diamètre des tubes à couper. En effet, à chaque diamètre de tube, correspond un coupe-tube. Celui-ci permettra d’effectuer une coupe propre et précise pour assurer ensuite un assemblage de qualité. A noter qu’il existe des coupe-tubes pour l’acier et la fonte également.

Pour le plastique (PVC ou PER par exemple), on utilisera une pince coupe-tube.

Une fois coupé, le tube en cuivre peut être nettoyé ou ébavuré à l’aide d’un ébavureur.

S’il vous faut assembler un raccord à un tube PER, alors vous utiliserez une pince à glissement. Vous pourrez aussi utiliser une pince à emboiture afin d’assembler des tubes de même diamètre.

Pour monter ou démonter les bondes ou pour visser des fixations, la clé à bonde est le bon outil. En effet, la bonde est un élément clé de vos éviers, lavabos ou encore douches car elle fait la liaison entre la vasque et le siphon et ainsi assure la bonne évacuation de l’eau.

La clé à siphon vous servira pour serrer ou desserrer les écrous spécifiques de siphons.

S’il y a bien un indispensable de la caisse à outil, il s’agit bien évidemment de la clé à molette. Avec des tailles et des longueurs différentes, elle s’adapte à l’écrou à serrer ou desserrer.

La pince multiprise est aussi un incontournable de la boite à outil car elle permet de serrer, desserrer ou maintenir les pièces ; elle est aussi réglable, ce qui la rend très utile et polyvalente.

L’ouvrier aura besoin d’une pince à cintrer pour réaliser un circuit avec les tuyaux ; en effet, celle-ci lui permettra de plier ou de cintrer les tuyaux. En fonction de ceux-ci on utilisera plutôt une cintreuse manuelle ou électrique. Il existe aussi des tailles adaptées aux diamètres des tubes à travailler.

Pour les fuites de robinets, parfois liées à l’entartrage, le rodoir sera l’outil adéquat.

En cas d’obstructions, le déboucheur sera utile pour déboucher les tuyaux. Plusieurs sortes de déboucheurs existent : les manuels dits aussi furets, plutôt utilisés pour les petits diamètres de tuyaux, les déboucheurs à pistolet qui sont plus puissants pour les plus gros diamètres ou encore les pompes à débouchage pour une utilisation principalement sanitaire.

NOTRE SÉLECTION

Nos Produits
Nos services