Nos Magasins

Retrait possible en 2H en magasin selon disponibilité des produits

LE SERRAGE CONTRÔLÉ

On appelle serrage contrôlé, le fait d’effectuer un serrage de vis ou d’écrou à l’aide d’une clé dynamométrique. A la différence, le serrage manuel sera plus ou moins fort selon la force de l’individu. Le serrage contrôlé est important pour la sécurité des travaux et la longévité des vis et écrous. Il permet d’éviter les casses car il respecte les prescriptions de serrage grâce à des outils calibrés.

SOMMAIRE

1. OUTIL DYNAMOMÉTRIQUE
2. LE COUPLE DE SERRAGE
3. LA PRÉCHARGE

1. OUTIL DYNAMOMETRIQUE

Un outil dynamométrique est un outil de précision permettant le contrôle du couple de serrage des écrous et des vis afin que ceux-ci soient montés de manière optimale et précise.

L’atteinte du couple idéal se fait soit par déclenchement avec un "claquement" ou à la lecture directe avec un affichage sur la clé et un signal sonore.

La durée de vie d’un outil dynamométrique varie en fonction du type d’outil ou du modèle. Les fabricants sont tenus d’indiquer le nombre minimum de déclenchement que l’outil peut réaliser avec une grande précision. Un étalonnage régulier est recommandé pour contrôler la précision du couple de serrage.

2. LE COUPLE DE SERRAGE

Le couple est une force appliquée au bout d’un bras de levier.

Comment définir le couple de serrage :

1/ Toujours respecter les spécifications du constructeur du matériel à assembler.

2/ En cas d’absence de ces spécifications, la valeur du couple peut être déterminée par essais et mesures en laboratoire.

3/ À défaut d’informations constructeur ou de possibilité d’essais, se reporter aux spécifications des normes en vigueur dans le pays.

3. LA PRECHARGE

La précharge, c’est-à-dire la force qui met en pression les pièces lors du serrage de la vis, doit être juste pour procurer un assemblage fiable et sans risque.

Si elle est trop faible, il y a un risque de desserrage, si elle est trop forte, il y a un risque de déformation des pièces à assembler ou de casse de la vis.

La précharge ou charge résiduelle correspond au couple appliqué moins les pertes par frottement.

NOTRE SÉLECTION

Nos Produits
Nos services