Nos Magasins

Retrait possible en 2H en magasin selon disponibilité des produits

CHOISIR SA MEULEUSE

La meuleuse est un outil électroportatif très utile car multifonction, qui permet de réaliser différentes tâches telles que scier, décaper, poncer, ébarber ou encore tronçonner divers matériaux de construction comme le béton, le parpaing, la brique ou le métal. Le meuleuse fonctionne avec des disques plus ou moins épais qui vont déterminer son utilisation. En effet, si le disque est épais, il s’agira plutôt d’une meuleuse d’angle, utilisée pour meuler ou couper une pièce métallique par exemple. Avec un disque plus fin, un disque diamant ou abrasif, la meuleuse aura davantage la fonction de tronçonneuse.

SOMMAIRE

1. LES TYPES DE MEULEUSES
2. LES CRITERES DE CHOIX

1. les types de meuleuses

La meuleuse d’angle diamètre 230 mm est recommandée pour la découpe ou le meulage de gros œuvres. Sa profondeur de coupe n’excède pas 70 mm.

La meuleuse d’angle diamètre 125 mm permet d’effectuer des petits travaux de décapage, de coupe ou encore de dégrossissage. Elle est maniable et polyvalente et recommandée pour un usage régulier. Sa profondeur de coupe est limitée à 38 mm.

La meuleuse droite sert le plus souvent à effectuer des finitions sur les pièces métalliques. Elle peut servir à nettoyer ou ébavurer des perçages par exemple ou à enlever de la matière excédante. Du fait de sa forme droite, elle permet de travailler dans des zones plus difficiles d’accès.

La meuleuse électrique a une puissance exprimée en watts (w). Il y a la puissance absorbée qui correspond à la consommation de l’outil et la puissance utile qui est la puissance donnée par la meuleuse une fois la puissance consommée.

Sur un chantier, une meuleuse filaire nécessitera une source d’alimentation, il vous faudra donc un groupe électrogène si vous n’avez pas d’accès à une prise électrique.

Une autre option est la meuleuse à batterie qui vous fera aussi gagner en mobilité mais attention à l’autonomie et la puissance limitées. Plus ses valeurs en volts et en ampérage seront hautes, plus la meuleuse sera performante. En effet la première conditionne sa puissance et la deuxième son autonomie.

La meuleuse pneumatique est spécialement utilisée par les métalliers et soudeurs car son poids est moindre et son utilisation en milieu humide ne présente aucun danger. De plus, cette meuleuse est très réactive au démarrage et à l’arrêt. En effet, la meuleuse électrique a un temps d’arrêt long, ce qui peut faire perdre du temps, parfois précieux lorsque le soudeur doit aller vite. Cet outil à air comprimé nécessite évidemment un compresseur suffisamment puissant en termes de débit.

2. les critères de choix

La profondeur de la coupe souhaitée déterminera si vous optez plutôt pour une meuleuse à main avec disque de 115 ou 125 mm de diamètre ou pour un gros modèle avec disque de 230 mm. Si vous êtes dans le gros œuvre, il y a des chances pour qu’un gros modèle convienne le mieux.

La puissance disponible est à prendre en compte également en fonction des travaux à effectuer. Pour le gros œuvre, il sera conseillé de prendre la puissance maximum, c’est-à-dire 2 500 W. Pour des petits travaux, une puissance allant de 700 W à 1200 W sera suffisante.

La vitesse de rotation varie de 6000 tours par minute à 25 000 pour les meuleuses droites. Il faut savoir que plus la puissance de la machine est élevée, moins la vitesse de rotation est grande car elle aura moins besoin de tourner pour effectuer sa tâche.

Il est recommandé de privilégier la sécurité pour ce type d’appareil car il peut être facilement dangereux. Ainsi, le débrayage ou l’arrêt immédiat en cas de blocage ou encore l’antidémarrage sont des options à prendre en compte.

Le variateur électronique permet d’adapter la vitesse de rotation.

La fonction de blocage ou déblocage permet de changer facilement les disques.

La poignée anti vibration et/ou antiglisse donne un meilleur confort.

NOTRE SÉLECTION

Nos Produits
Nos services