Nos Magasins

Retrait possible en 2H en magasin selon disponibilité des produits

CHOISIR SON PERFORATEUR

Pour des travaux de maçonnerie, cet outil électroportatif est idéal pour démolir un mur, enlever du carrelage ou encore percer un sol. En effet, entre la perceuse et le marteau-piqueur, il permet de percer le béton tout comme le bois ou l’aluminium. Un perforateur permet d’effectuer des travaux de perçage faciles et rapides sur chantier, pour faire passer de la tuyauterie ou des câbles par exemple.

SOMMAIRE

1. LES TYPES DE PERFORATEURS
2. LES CRITERES DE CHOIX
3. LES OPTIONS

1. les types de perforateurs

Le perforateur est composé d’une mèche en rotation qui va extraire les débris pendant que le système de percussion permet de casser le béton et de creuser en profondeur le matériau grâce à un mouvement d’avant en arrière. On distingue deux types de mode : la percussion à rotation pour perforer et la perforation sans rotation pour buriner.

Le perforateur électromécanique utilise un système mécanique avec ressort et lames ; on l’utilise pour faire des trous dans le bois, la brique ou encore le métal. Avec un maniement facile, il est utilisé de manière courante pour les travaux de maçonnerie classiques. Sa puissance va de 1 à 10 joules.

Le perforateur électropneumatique est plus puissant car son mécanisme est à air comprimé et est composé de pistons. Il se montre idéal pour la démolition de murs ou le perforage de surfaces épaisses, en granit ou béton par exemple ou pour un usage plus professionnel dans la cadre de travaux plus complexes. Sa puissance peut aller jusqu’à 30 joules.

Le perforateur sans fil est pratique car vous n’avez pas besoin d’une prise électrique et n’êtes pas gêné par le fil, toutefois il faut bien penser à charger la batterie et surveiller son autonomie. Enfin, la puissance est limitée à 3 joules.

Le perforateur filaire offrira une plus grande puissance et une autonomie illimitée. Il faut bien penser toutefois à s’équiper d’une rallonge.

2. les critères de choix

La force de percussion détermine la puissance exprimée en joules et la capacité de perforation. Une puissance de 5 joules ou plus est davantage recommandée pour un usage professionnel.

La fréquence de frappe ou le nombre de coups par minute est importante dans le cas où la fonction burineur sera fréquemment utilisée.

La vitesse de rotation définit la capacité de l’outil à percer. Elle correspond en fait à la rapidité avec laquelle le perforateur va percer le matériau. En général, elle se situe entre 300 et 1000 tours par minute.

Testez le poids et l’ergonomie de l’outil afin de voir s’il est suffisamment maniable et confortable dans le cadre de la réalisation de vos travaux.

Les performances de la batterie sont importantes, notamment pour les outils sans fil. En effet, il est nécessaire de vérifier la tension et l’intensité car elles correspondent à la puissance et à l’autonomie de la batterie.

Le mandrin à fixation rapide a pour particularité de permettre l’enclenchement direct du foret, burin ou pointerolle. Le SDS + est le mandrin le plus courant, il permet d’effectuer un perçage de 30 mm de diamètre au maximum. Le SDS Max correspond plus aux outils professionnels avec beaucoup de puissance et une capacité de percer jusqu’à 52 mm de diamètre.

En fonction de l’usage voulu, faites votre choix d’appareil. La fonction burinage n’est pas toujours nécessaire toutefois elle peut servir pour des travaux occasionnels de démolition.

3. les options

Le débrayage permet de couper la machine dans le cas où le foret ou la mèche se bloque. Cela évite de casser le perforateur et offre une sécurité.

La régulation automatique de la puissance permet de faire varier la puissance de l’outil en fonction de son utilisation.

La jauge de profondeur a pour rôle de régler et de connaitre avec précision la profondeur du perçage et ainsi d’effectuer des perçages uniformes.

L’éclairage intégré permet de percer dans des endroits sombres ou peu faciles d’accès ; en effet, l’éclairage se fait sur l’embout de vissage.

NOTRE SÉLECTION

Nos Produits
Nos services