Nos Magasins
Retrait possible en 2H en magasin selon disponibilité des produits
Aucun produit
Le collage est une méthode de fixation qui se distingue du perçage en n’impliquant aucun trou, offrant ainsi une adhésion complète sur toute la surface du support. Avec une variété de colles et mastics adaptés à divers usages, il est facile de se sentir submergé par le choix. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques clés essentielles pour mieux comprendre leurs différences et faire le bon choix.
Les mastics sont principalement utilisés pour sceller les joints, les fissures et les interstices afin de prévenir les infiltrations d'eau, d'air ou de poussière. Contrairement aux colles, les mastics restent souples après application, ce qui leur permet de s'adapter aux mouvements des matériaux sans se fissurer. Les principaux types de mastics incluent :
Les colles sont des adhésifs conçus pour lier des matériaux ensemble de manière durable. Les colles durcissent après application pour former une liaison rigide. Elles sont disponibles en plusieurs formulations, chacune adaptée à des matériaux et des conditions spécifiques :
Les mastics-colles sont des produits qui combinent les propriétés d'un mastic et d'une colle, offrant à la fois adhérence et étanchéité. Ils sont conçus pour des applications où une fixation forte et durable est nécessaire tout en permettant une certaine flexibilité.
La vitesse de polymérisation est grossièrement le temps de séchage du mastic ; elle est exprimée en millimètres par jour dans des conditions standards de laboratoire (20°C et 60% d’humidité). Si les conditions varient trop de ce standard, il y a risque quant à la qualité du résultat car potentiellement l’élasticité, le séchage ou l’adhérence peuvent s’en trouver altérés.
La pelliculation représente la formation de la première peau du mastic ; elle correspond au temps (exprimée en minutes) nécessaire à la formation d’une peau après laquelle il n’est plus possible de lisser le produit.
La Dureté Shore A mesure la fermeté d'un mastic une fois qu'il est complètement sec. Cette valeur, qui va de 0 à 100, vous indique à quel point le mastic sera dur : plus le chiffre est élevé, plus le mastic sera résistant.
Le label SNJF (Syndicat National des Joints de Façade) donne une certification de bonne tenue et bon comportement dans le temps des joints à réaliser sous condition d’utiliser le produit dans les règles. Ce label peut être délivré pour les mastics répondant aux différents domaines d’application : façade (lettre F), vitrage (lettre G), sanitaire et VEC (Vitrage Extérieur Collé).