Nos Magasins

Retrait possible en 2H en magasin selon disponibilité des produits

L'ACCES ET LE TRAVAIL EN HAUTEUR

Les échelles, échafaudages, plateformes et autres moyens d’accès en hauteur permettent aux ouvriers d’accéder à leurs postes de travail tout en assurant leur sécurité. En effet, 25% des invalidités dans le secteur du BTP sont provoqués par des chutes de hauteur et 17% des accidents du travail sont dus à des chutes dans le secteur. Que ce soit pour monter sur votre toit, tailler une haie ou bien peindre un plafond, ne faites pas l’impasse sur votre sécurité mais privilégier du matériel de qualité, sur et solide. De même, sur un chantier, les échafaudages représentent le moyen le plus sur pour effectuer des travaux longs sur une surface importante de manière confortable et en toute sécurité.

SOMMAIRE

1. L'ECHAFAUDAGE
2. L'ECHELLE
3. LE MARCHEPIED
3. LES NORMES

1. L'ECHAFAUDAGE

Les échafaudages sont de grandes plateformes fixées en hauteur qui permettent aux travailleurs de se tenir debout, assis ou accroupi afin d’effectuer des travaux d’enduit ou de peinture par exemple. Ils peuvent ainsi se déplacer sur la plateforme et travailler sur une surface plus grande ; ils peuvent également monter une boite à outils ou des équipements nécessaires à leurs travaux. Les échafaudages doivent être montés et démontés par du personnel certifié (voir code du travail, article R.4323-69) afin que ces opérations soient faites en toutes sécurité. Qu’ils soient fixes, roulants ou en console, ils sont considérés comme postes de travail car ils sont utilisés pour des tâches longues récurrentes ou difficiles.

LE MDS

Le montage et démontage en sécurité (MDS) est une appellation créée en 2010 introduite par l’assurance maladie et l’INRS qui s’applique aux échafaudages de façade dotés de garde-corps de montage définitifs latéraux et d’extrémité. En effet, celui-ci permet la pose ou le démontage du plancher et des garde-corps depuis le niveau inférieur, c’est-à-dire le sol du dessous. Il existe 3 catégories de MDS permettant aux fabricants d’intégrer les bases du MDS à la conception de leurs produits :

La catégorie 1 correspond au niveau de vigilance maximale avec des garde-corps à mettre obligatoirement en place avant le plancher.

La catégorie 2 propose un niveau de vigilance très satisfaisant car l’échafaudage est conçu de manière à ce que le montage se fasse difficilement autrement que par le mode opératoire de sécurité.

Enfin, la catégorie 3 offre une vigilance conditionnée car le fabricant indique un montage en sécurité à suivre mais rien n’empêche le monteur de faire à sa manière.

2. L'ECHELLE

Les échelles sont considérées comme des moyens d’accès, ce qui ne font pas d’elles des postes de travail. Elles peuvent être appuyées sur un support ou être dépliables à la façon des escabeaux. Les échelles sont réservées à des usages ponctuels car elles présentent toujours un risque et un inconfort du fait que son utilisateur doive se tenir constamment à celle-ci.

Il existe plusieurs types d’échelles, adaptables à diverses situations. En effet, au-delà de l’échelle classique que l’on va poser sur un mur par exemple, on peut trouver l’échelle télescopique. Celle-ci est très pratique car petite (un mètre de haut), elle se déploie à plus de quatre mètres de haut. Facile à ranger ou à transporter, elle n’est cependant préconisée plutôt pour les usages occasionnels.

L’échelle coulissante permette de moduler la hauteur grâce à un système de coulissage et ainsi elle permet d’atteindre des hauteurs plus importantes que la simple. Elle est toutefois assez lourde et donc pas toujours facile à manipuler.

L’échelle transformable peut être installée à la manière d’un escabeau ou marchepieds ; elle est ainsi pratique pour les endroits moins évidents comme dans les escaliers. Elle est comme la coulissante, également modulable en termes de hauteur. Globalement, ces ceux derniers types d’échelles permettent une assez grande polyvalence car elles s’adaptent à différents types de configurations.

3. LE MARCHEPIED

Le marchepied ou escabeau n’est jamais très haut mais propose un confort car ses marches mènent à une petite plateforme. Celle-ci peut vous servir d’appui ou permet de poser des outils ou autres accessoires pour vos travaux. Selon l’intensité de l’utilisation, il faudra viser un marchepied résistant et plus ou moins haut. La profondeur des marches varie pour apporter plus ou moins de confort. Les marchepieds professionnels offrent des options pratiques et de sécurité et sont en général assez résistants et stables. Les plateformes roulantes sont également stables mais ne se plient pas, elles se montent et se démontent. Elles permettent un confort pour les travaux en hauteur, notamment grâce à leur plateforme spacieuse.

4. LES NORMES

La norme EN 131 est un document normatif européen pour la conception et le dimensionnement des échelles portables. Elle se compose de 3 normes : la NF EN 131-1 définissant le dimensionnement des échelles et la NF EN 131-2 qui définit les tests que doivent subir les échelles.

Elle ne s'applique pas aux échelles spécifiques à certains métiers comme les échelles de toit, les échelles fruitières ou encore les échelles de laveurs de vitres.

Voici les caractéristiques exigées par cette norme :
- Charge maximum : 150 kg
- Épaisseur profilée en acier : 1 mm, en aluminium : 1,2 mm
- Présence de dispositifs anti-écartement, surface antidérapante pour les échelons, marches et plates-formes.

La norme EN 131-7 définit les caractéristiques et les tests des échelles mobiles munies de plate-forme jusqu'à 5 m de hauteur. Elle encadre la fabrication des plates-formes roulantes et des escabeaux à plate-forme dès lors que la surface de plate-forme est inférieure à 1m².

La norme NF E85-211 concernent les équipements de type échelles simples ou à coulisse mais avec une plate-forme de travail intégrée.

La norme NF EN 14183 est un document normatif européen spécifiant les exigences dimensionnelles et les essais des escabeaux portables et des tabourets.

Exigences de la norme :
- Charge maximum : 260 kg
- Épaisseur profilée en acier : 0,9 mm, en aluminium : 1,2 mm

Les 2 normes NF P93-352 et NF P93-353 spécifient les caractéristiques dimensionnelles et les essais des plateformes individuelles roulantes.

Exigences de la norme :
- Charge d'exploitation minimale de 200 kg pour les versions grutables
- Charge d'exploitation minimale de 150 kg pour les versions manutentionnables
- Épaisseur profilée en acier : 1,3 mm, en aluminium : 2 mm
- Protection du poste de travail par garde-corps et plinthes

 

NOTRE SÉLECTION

Nos Produits
Nos services