Nos Magasins
Retrait possible en 2H en magasin selon disponibilité des produits
Aucun produit
Même si les vis sont de plus en plus présentes, les clous sont toujours présents et utilisés pour des travaux d’assemblages, de menuiserie, tapisserie, maçonnerie, menuiserie… Appelés aussi pointes, les clous sont des fixations simples, seul un marteau suffit. Il existe une grande variété de clous sur le marché, ce qui ne rend pas toujours le choix aisé. En effet, les tailles et les matériaux varient autant que les usages que l’on peut en faire.
SOMMAIRE
1. LES USAGES
2. LES TYPES DE CLOUS
3. LES FINITIONS
L’usage standard représente l’usage assez banal que l’on fait d’un clou en général ; en effet, celui-ci servira par exemple à effectuer des assemblages de planches pour la construction d’une cabane ou encore pour réaliser un coffrage. L’assemblage se fait rapidement et sans rechercher spécifiquement un rendu esthétique.
L’usage esthétique concerne davantage les travaux de tapisserie (restauration de fauteuils par exemple), menuiserie (pose de plinthes, moulures…) ou ébénisterie. L’usage des clous à des fins esthétiques peut être purement décoratif ou peut permettre un rendu plus joli en permettant de belles finitions.
L’usage spécifique est réservé aux clôtures ou aux couvertures comme les liteaux, les bardeaux bitumés, les plaques ondulées…
A chacun de ces usages, on utilisera des clous plutôt que d’autres ; en effet, en fonction de leurs têtes, formes et longueurs, elles seront plus adaptées à tel ou tel usage.
Les clous à tête d’homme ont une toute petite tête ce qui permet un assemblage très discret, adapté aux travaux de menuiserie par exemple. Afin de bien enfoncer leur tête, on peut utiliser un chasse-clou.
Les clous à tête plate sont généralement utilisés pour fixer du bois ou du métal sur du bois. Pour l’assemblage des menuiseries, des charpentes ou encore pour le scellement de caisses ou d’huisseries.
Les clous à tête ronde ou bombée sont utiles pour fixer des objets légers comme des tasseaux ou des cadres sur des supports durs tels que la brique, le bois dur, la pierre ou le ciment aggloméré. Ils peuvent fixer les serrures, fermoirs et autres tout comme être utilisés en élément décoratif.
Les clous torsadés présentent une tige qui n’est pas lisse mais torsadée ce qui la rend résistante à l’arrachage. Ils s’adaptent aussi bien au bois qu’à l’aggloméré ou au métal.
Les clous à placage, appelés aussi pointes, sont très fins comme des piques fines sans tête. Ils permettent des assemblages très discrets car invisibles une fois enfoncés. Idéal pour la fixation de baguettes, moulures ou encadrements, ces clous se coupent facilement à l’aide d’une pince.
Les clous tapissiers ont une tête large et bombée qui ont souvent un rôle décoratif car ils permettent une jolie finition.
Les semences sont de petits clous avec des têtes plates et des pointes courtes. Elles sont utilisées pour fixer du tissu à du bois ou pour des encadrements.
Les clous cache-vis sont fixés à des fins esthétiques, pour cacher la vis et ainsi permettre une finition plus propre.
Les clous pour shingle servent à la couverture des abris de jardin ou garages.
Les clous calotins ont une tige torsadée ce qui les rend résistant et stable, notamment pour la fixation de gouttières et bandes d’étanchéité des toitures.
Les pointes vitrier sont les spécialistes de la fixation des vitres dans l’encadrement des huisseries.
Les crampillons ou conduits ont une forme d’arceaux et permettent de fixer des grillages ou des câbles sur des poteaux en bois ou des poutres.
Au-delà du matériau du clou, sa finition joue un rôle non négligeable dans sa solidité. En effet, qu’ils soient en acier (sans traitement, phosphaté, zingué, bichromé, chromé ou laitonné) ou en inox, la plupart est recouvert d’un placage.
Le clou en acier galvanisé par immersion à chaud dans du zinc fondu est très résistant et idéal pour un usage extérieur.
Le clou avec finition brillante est poli et sans revêtement ; il convient aux usages extérieurs.
Le clou zingué est brillant à cause du zinc dont il est recouvert ; il est plutôt recommandé pour les travaux d’intérieur.
Le clou bleu est issu d’un traitement chimique ; il s’utilise facilement mais rouille aussi facilement.
Le clou peint propose une esthétique plus attractive, pour une utilisation en intérieur.