Nos Magasins

Retrait possible en 2H en magasin selon disponibilité des produits

CHOISIR SA SERRURE

Afin de bien choisir sa serrure, il est bon d’avoir quelques connaissances sur le sujet. En effet, le produit est technique et le vocabulaire spécifique, il ne semble pas accessible de prime abord et peut faire même peur, c’est pourquoi se renseigner au préalable est toujours une bonne idée.

SOMMAIRE

1. LES TYPES DE SERRURE
2. LES SYSTEMES DE VERROUILLAGE
3. LA SECURITE

1. LES TYPES DE SERRURE

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux principales sortes de serrures :

- La serrure en applique ou la serrure à appliquer : elle s’applique à la porte, c’est-à-dire qu’elle est posée sur la façade de la porte ; ainsi celle-ci est visible. Elle est faite pour les portes plutôt peu épaisses. Son application est facile mais peu esthétique.

- La serrure à encastrer ou à larder : elle est intégrée à la porte de sorte qu’elle n’est pas visible mais totalement encastrée dans la porte. Cette dernière par conséquent nécessite d’être suffisamment épaisse pour accueillir la serrure. Elle est plus compliquée à choisir car il faut respecter des côtes. Pour un remplacement, il faut que la serrure encastrée soit exactement identique par exemple.

Bon à savoir

Si vous n’êtes pas sûr du sens d’ouverture de la porte, préférez une serrure réversible. La plupart du temps, qu’elles soient à encastrer ou à appliquer, elles sont réversibles.

Sinon pour savoir de quel côté installer votre serrure, il vous suffit de vous placer à l’intérieur d’une pièce, face à une porte et de voir de quel côté votre main va se placer pour l’ouvrir. A noter que cela peut changer suivant le sens d’ouverture : s’il faut la pousser ou la tirer.

2. LES SYSTEMES DE VERROUILLAGE

On distingue ensuite différents systèmes de verrouillage :

- A cylindre : la serrure avec cylindre s’ouvre à l’aide d’une clé plate crantée ou à trou. Le cylindre est en général en 40-40 mm mais peut aussi exister en 30-40, 30-50…

Il existe différents cylindres : le cylindre classique qui a une entrée de clé de chaque côté mais qui ne permet pas l’ouverture de la porte si une clé est déjà présente dans la serrure.

Le demi-cylindre qui ne permet d’ouvrir que de l’extérieur ; en effet, la clé ne rentre que d’un côté. Le cylindre débrayable ou à double entrée, donne la possibilité d’ouvrir de l’un ou l’autre côté même si une clé est déjà entrée dans la serrure. Enfin, le cylindre à bouton permet de verrouiller la porte de l’intérieur grâce à un verrou visible. Du côté extérieur, une entrée de clé permet l’ouverture ou la fermeture de la porte de manière classique.

- A mécanisme : le verrouillage se fait avec un mécanisme intégré dans le coffre de la serrure. On utilise une clé à gorge ou à chiffre pour ce type de serrure.

- Electrique : l’ouverture et la fermeture peuvent se faire à distance et à l’aide d’une carte ou d’un badge ou d’une télécommande par exemples.

On peut trouver des serrures qui se différencient par le nombre de points de condamnation, c’est-à-dire le nombre de points de verrouillage de la serrure. Une serrure monopoint ne comptera qu’un seul point alors que la multipoint pourra en compter 3, 4 ou plus. On y ajoute souvent une crémone pour assurer ou compléter le système de verrouillage.

Bon à savoir

Si vous optez pour un verrouillage à cylindre, préférez un cylindre avec un maximum de goupilles pour une sécurité plus importante.

3. LA SECURITE

Les types d’effractions

- Le « trou d’homme » est une technique d’effraction qui se fait par le voleur en percutant violemment la partie inférieure de la porte.

- La technique la plus courante consiste à s’attaquer au cylindre : arraché ou détruit, il est ensuite facile d’ouvrir la porte à l’aide d’un objet inséré dans la serrure.

- L’utilisation d’un pied de biche permet de faire sauter les charnières d’une porte.

- L’insertion d’une pince monseigneur ou d’un pied de biche entre l’encadrement et la porte, avec une pression suffisamment forte, permet de faire sauter les points de verrouillage.

Les recommandations de sécurité

Pour assurer une sécurité optimale, il est recommandé de choisir une porte blindée. Vous pouvez aussi prévoir des renforts de charnières ou paumelles sauf si votre porte est en bois. Pour parer l’insertion d’une pince monseigneur ou d’un pied de biche entre la porte et son cadre, il est utile d’installer des cornières anti-pinces. Enfin, une serrure certifiée A2P sera un choix efficace contre une attaque du cylindre.

La certification A2P

Cette certification permet de reconnaître les produits résistants et provenant d’une fabrication de qualité. Il y a 3 niveaux de résistance à l’effraction :

A2P 1 étoile : menace de type opportuniste

A2P 2 étoiles : menace de type cambrioleur

A2P 3 étoiles : menace de type professionnel

NOTRE SÉLECTION

Nos Produits
Nos services