Nos Magasins
Retrait possible en 2H en magasin selon disponibilité des produits
Aucun produit
La clé dépend de la serrure et notamment de son cylindre. En effet, en fonction de celui-ci la clé aura des creux, des bosses, des crans… De même elle pourra avoir une forme de croix, d’étoile ou être plate. Le profil d’une clé peut être taillé sur un seul côté ou sur les deux côtés. La clé indique la complexité du cylindre. C’est la combinaison profil et taille qui représente le code nécessaire pour actionner le mécanisme (les goupilles) de verrouillage ou déverrouillage par le panneton. Le profil de la clé lui permet d’entrer dans le cylindre et la manière dont elle est « taillée » de se tourner dans le cylindre et ainsi d’actionner le mécanisme. Assez logiquement, plus le nombre de goupilles est important, plus il est difficile de crocheter le cylindre ; il peut y avoir jusqu’à 36 goupilles pour un cylindre.
SOMMAIRE
1. LES FORMES DE CLES
2. LES TYPES DE CLES
3. BON A SAVOIR
La clé plate crantée sur un profil seulement est la clé basique que l’on trouve très souvent.
La clé plate crantée sur les deux profils représente plus de sécurité car le cylindre a davantage de goupilles. Toutefois elle est remplacée de plus en plus par la clé à points.
La clé paracentrique est crantée sur les tranchants, ce qui rend le cylindre plus difficile à crocheter.
La clé réversible peut s’insérer dans le canon de la serrure aussi bien par un profil que par l’autre.
La clé à pompe est plutôt de forme cylindrique avec des crans et ressemble de face à une étoile ; elle offre un niveau élevé de sureté.
En plus de leur niveau de sureté, les clés peuvent avoir différentes fonctionnalités dans le cadre de leur utilisation.
La clé normale a une fonction classique d’ouverture et de fermeture d’une porte. Elle peut être reproduite facilement.
La clé unique permet d’ouvrir plusieurs portes car celles-ci sont équipées de la même serrure.
La clé incopiable ne peut être copiée que sur présentation d’une carte de propriété personnelle donnée par le fabricant. Le propriétaire peut donc prêter sa clé en toutes tranquillité.
La clé de secours intervient lorsque la clé d’origine a été perdue ou volée ; en plus, celle-ci provoque l’annulation de la validité de la clé perdue. Le terme « de secours » doit cependant être bien préciser auprès du fabricant car la clé de secours peut aussi vouloir dire la clé qui permettra l’ouverture de la porte de l’extérieur même si une clé est déjà introduite à l’intérieur.
La clé prisonnière ne peut pas être enlevée de la serrure quand celle-ci est en position ouverte. Il est obligatoire de verrouiller la porte pour pouvoir retirer la clé. C’est une notion de sécurité qui peut être nécessaire dans certains cas.
La clé passe-partout donne accès à plusieurs portes même si celles-ci n’ont pas les mêmes cylindres de serrures. Il existe plusieurs catégories (générale, partielle, technique) dans un organigramme des clés. Celui-ci se fera en fonction du nombre de locaux concernés et du degré de sécurité et de confort à respecter pour ses utilisateurs.
La clé de chantier permet l’accès à toutes les portes d’un chantier mais seulement le temps du chantier. Celle-ci est pratique pour donner la possibilité aux ouvriers d’accéder facilement à tous les lieux du chantier tout en pouvant les verrouiller au besoin. Elle garantit également la sécurité du bâtiment une fois le chantier terminé.
La clé d’ouverture centrale permet à son utilisateur d’ouvrir avec une même clé sa porte d’immeuble et sa porte d’appartement. Celle-ci offre un grand confort car une seule clé pourra ouvrir plusieurs accès dans le même bâtiment.
La clé électronique détient une puce qui lui donne accès à une programmation complexe. C’est une clé mécanique mais avec un plus électronique, ce qui lui donne un haut niveau de sécurité.
La clé de programmation est en fait une clé électronique gérée de manière centralisée par un logiciel qui pourra programmer ou déprogrammer la clé de manière individuelle.
Pour bien choisir sa clé, il faudra prendre en compte le niveau de sécurité (de la clé et donc du cylindre utilisé), la qualité du mécanisme (de la clé et donc du cylindre), son prix (jusqu’à 100 euros) et la possibilité de la reproduire (facile, difficile, très difficile, impossible).
Quand on achète un cylindre, des clés sont vendues avec (il peut y en avoir jusqu’à 5). La complexité de la clé la rendra plus ou moins facile à reproduire ; en effet, les clés plates peuvent l’être facilement dans les points clés minute. Par contre les clés paracentriques et réversibles seront à faire faire chez un professionnel. Les clés à pompe quant à elles ne peuvent généralement être reproduites que chez leurs fabricants.
Il existe des clés incopiables pour une protection optimale ; le cylindre est fourni avec une carte qui permet au serrurier de reproduire la clé.
En général les clés garanties à vie ne peuvent être reproduites qu’en usine ; dans ce cas il est nécessaire d’anticiper car le délai peut être plus long.