Nos Magasins

Retrait possible en 2H en magasin selon disponibilité des produits

CHOISIR SES CYLINDRES DE SERRURE

Dans le cas où vous choisissez une serrure à cylindre, il vous faut connaitre quelques aspects de son mécanisme et notamment du cylindre qui fait sa particularité. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de cylindres en termes de formes, finitions, fonctionnements, mécanismes et dimensions. En fonction de votre porte et de vos besoins, vous pourrez choisir le meilleur cylindre de serrure.

SOMMAIRE

1. LES TYPES DE CYLINDRES
2. LES MECANISMES
3. LES DIMENSIONS
4. LES FORMES
5. LES FINITIONS

1. LES TYPES DE CYLINDRES

Le cylindre classique ou cylindre à double entrées se caractérise par une entrée de la clé possible des deux côtés et un verrouillage/déverrouillage possibles également des deux côtés mais à une seule clé insérée dans la serrure.

Le demi-cylindre a une seule entrée pour la clé, elle est aussi généralement petite (10-30 mm).

Le cylindre débrayable n’empêche pas l’ouverture même si une clé est déjà insérée dans la serrure à la différence du cylindre classique. Tout dépend de vos besoins pour choisir l’un ou l’autre.

Le cylindre à bouton propose un bouton solidaire du cylindre qui remplace la clé ; celui-ci est placé sur la partie intérieur de la porte.

2. LES MECANISMES

Le cylindre à goupilles est plus souvent utilisé ; la plupart des cylindres ont 6 goupilles mais plus il y a de goupilles, plus la protection est haute. Un cylindre avec un système anti-crochetage est préférable car il vous apporte une sécurité supplémentaire. De même, les goupilles maillechort sont plus résistantes. Enfin, la disposition des goupilles sera aussi facteur de sécurité car d’elle dépend une reproduction de la clé plus ou moins facile.

Le cylindre à billes permet une protection plus forte contre le perçage ; en effet, une effraction à la perceuse sera totalement inefficace avec ce type de mécanisme.

Le cylindre à disques présente un haut niveau de sureté destiné plus spécifiquement aux banques, établissements publics ou au secteur industriel.

Le cylindre à pompe propose un mécanisme plus cher mais aussi plus résistant au crochetage et dans le temps. Il est couramment utilisé pour les appartements de grandes villes.

3. LES DIMENSIONS

La dimension du cylindre est une caractéristique primordiale, notamment pour le remplacement d’une serrure. En effet, la longueur du cylindre, exprimée en millimètres, est importante à connaitre car elle doit s’adapter à la serrure et à la porte.

Le cylindre se compose d’un panneton placé au milieu du cylindre qui permet d’actionner le verrouillage/déverrouillage du mécanisme. A chaque extrémité du cylindre, on trouve une entrée de clé. Pour mesurer la longueur du cylindre, il faut prendre la mesure de l’axe (le milieu) du panneton à l’entrée de clé de chaque côté. Ainsi, on aura une mesure totale de 60 mm par exemple mais le cylindre sera appelé 30-30 car il y a 30 millimètres de chaque côté. Toutefois il peut exister des combinaisons non symétriques comme des cylindres 30-40 ou 40-50.

La longueur du cylindre permet de changer de façon sure ; il faut savoir que le panneton est, dans la majorité des cas, placé à 4h ou 7h selon le côté par lequel on regarde le cylindre de face.

4. LES FORMES

Le cylindre européen est le plus répandu ; pratique, il peut se changer facilement, sans avoir à changer la serrure complète. Il se montre plutôt compact et résistant avec une fente étroite, ce qui le rend plus sur face aux risques d’effraction. Il donne aussi la possibilité de mettre en place un système adapté aux clés d’organigramme.

Le cylindre rond est plutôt complexe à installer ; il est composé de deux pièces et est de forme circulaire.

Le cylindre à languette s’installe sur des fermetures antipaniques ou des serrures en applique. Il peut aussi équiper les portes coupe-feu. Facile à changer, il est de forme ronde.

Le cylindre triangulaire ou ovale a, comme son nom l’indique, un stator en forme de triangle ou d’ovale.

Le cylindre barillet batteuse est souvent utilisé pour les boites aux lettres. Simplement composé d’une came du côté intérieur et d’un barillet du côté extérieur.

5. LES FINITIONS

Il existe deux principales finitions possibles pour votre cylindre : le laiton nickelé et le laiton poli. Leur principale différence est leur couleur : l’un est gris, l’autre est jaune. C’est à vous de faire votre choix ensuite en fonction essentiellement de l’esthétisme que vous voulez donner à votre ensemble de porte.

En effet, le laiton nickelé est issu d’un alliage de laiton et nickel ; ceux-ci permettent au barillet d’être résistant à l’oxydation et à la corrosion.

Le laiton poli a une couleur jaune et devient de plus en plus foncée au fil du temps, ce qui n’altère en rien son efficacité et ses propriétés antioxydantes et anticorrosives.

NOTRE SÉLECTION

Nos Produits
Nos services