Nos Magasins
Retrait possible en 2H en magasin selon disponibilité des produits
Aucun produit
Pour bien choisir son radiateur électrique, il faut prendre en compte plusieurs paramètres dont le lieu d’installation de l’appareil (salle de bain ou chambre par exemple ne se chaufferont pas de la même manière), le confort thermique souhaité, le volume à chauffer et l’isolation de l’habitation. L’utilisation d’un radiateur électrique peut être intéressante quand elle est bien gérée, notamment grâce aux évolutions technologiques dans le domaine. En effet, la régulation digitale permet de fixer une température précise et ainsi de limiter sa consommation d’énergie. Des capteurs ainsi que des fonctions spécifiques ou programmes permettent également de réguler la température selon les besoins pièce par pièce.
SOMMAIRE
1. LES TYPES DE RADIATEURS ELECTRIQUES
2. BON A RETENIR
Les convecteurs chauffent l’air à l’aide d’une résistance électrique ; c’est le mouvement de l’air chauffé et remplacé par l’air froid qui génère et diffuse la chaleur. Le convecteur peut être pratique pour les pièces de passage et bien isolées car la température peut monter rapidement.
Les radiateurs rayonnants, appelés aussi radiants, produisent de la chaleur grâce à un panneau rayonnant ou radiant ; ainsi, la chaleur dégagée peut s’apparenter à la chaleur dégagée par le soleil. Il s’agit en fait d’une combinaison de la convection et du rayonnement infrarouge. Ce type de radiateur peut être installé aussi bien au mur qu’au plafond. Il est apprécié pour sa diffusion de chaleur qui donne une sensation douce de chaleur immédiate.
Les radiateurs à inertie permettent une meilleure répartition et diffusion de la chaleur grâce à l’inertie thermique qu’ils proposent. C’est en fait un radiateur électrique avec une résistance classique mais on lui ajoute un fluide caloporteur qui circule dans l’appareil et ainsi répartit la chaleur. Le radiateur à inertie est plus économique car l’énergie est stockée soit dans un liquide, soit dans un solide comme la stéatite ou la céramique.
Les radiateurs à chaleur douce montent vite en température car ils sont composés d’une façade rayonnante chauffée par une résistance et d’un cœur à inertie chauffé par une autre résistance. L’association de ces deux résistances donne une sensation de chaleur semblable à celle d’un chauffage central. La fonte et l’aluminium sont les matériaux les plus courants car le premier retient bien la chaleur et le deuxième monte vite en température.
Les radiateurs à accumulation ont une capacité importante de stockage de chaleur qu’ils peuvent accumuler la nuit et restituer le jour. De la même manière que les radiateurs à inertie, ils ont une plus grande inertie encore que ceux-ci car une plus grande capacité de stockage.
Les radiateurs sèche-serviettes électriques ont un double emploi : chauffer la salle de bain et sécher ou réchauffer les serviettes. Suivant leur taille, ces appareils peuvent chauffer rapidement une pièce grâce à leur système à inertie. Certains peuvent être combinés à un radiateur soufflant pour une montée de chaleur encore plus rapide.
Les radiateurs soufflants sont la plupart du temps des radiateurs d’appoint utiles pour chauffer des petits volumes très vite. Leur système de soufflerie permet la diffusion de la chaleur créée par une résistance. Ils sont résistants et ne craignent pas les éclaboussures.
Les convecteurs ne produisent pas une chaleur uniforme et le courant d’air chaud a tendance à soulever la poussière ce qui peut être désagréable voir insupportable pour les personnes allergiques.
Les rayonnants chauffent de manière homogène et rapide ; ils donnent une sensation confortable de chaleur. Ils sont par contre relativement énergivores.
Le système à inertie est lent car il met de temps à stocker la chaleur ; toutefois il permet une diffusion sur la durée.
Les radiateurs à chaleur douce sont les préférés pour un confort thermique.