Nos Magasins

Retrait possible en 2H en magasin selon disponibilité des produits


Guide Complet sur la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) : Installation et Avantages


La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est, depuis 1982, obligatoire afin de garantir une bonne qualité d’air intérieur dans les logements neufs ou en rénovation. En effet, les propriétaires sont tenus de rendre leurs logements bien ventilés afin de les conserver sains et décents en limitant la pollution de l’air mais aussi de réduire l’humidité dans le logement. Les traditionnelles grilles d’aération laissent peu à peu place à la VMC car l’isolation n’est pas toujours au rendez-vous ainsi l’air est surchauffé et l’humidité s’installe.

SOMMAIRE

  • 1. Composants Essentiels d'une VMC : Détails et Fonctions
  • 2. Modèles de VMC : Comparatif des Systèmes Simple et Double Flux
  • 3. Conseils Clés à Retenir pour Choisir et Entretenir une VMC

1. Composants Essentiels d'une VMC : Détails et Fonctions

L’extracteur ou groupe d’extraction est le cœur du système, il comporte deux vitesses et permet de faire circuler l’air grâce à un moteur qui actionne le ventilateur.

Les gaines, raccords et réducteurs permettent de créer le circuit de la VMC. Les gaines existent en PVC ou en alu et dans diamètres variées selon le besoin d’air à faire circuler.

La bouche d’extraction est généralement placée en hauteur dans les pièces humides ; son diamètre correspond à celui de la gaine. Elle doit être adaptée au système VMC choisi.

Les grilles d’entrée d’air sont souvent installées sur les encadrements de fenêtres. Elles comportent un filtre et un capot extérieur pour protéger des infiltrations d’eau.

La sortie de toiture se compose d’une grille ou cloche anti-pluie, d’une plaque de toiture et d’une gaine. Il est conseillé de choisir un modèle discret et de l’installer avec précaution au risque d’avoir des infiltrations d’eau non souhaitées.

Le piège à son permet de ne pas avoir trop de bruit issu de la VMC. Il se place derrière la bouche d’extraction afin de limiter le bruit produit par le système.

Les filtres sont importants pour stopper les poussières et autres particules aspirées par la VMC.

2. Modèles de VMC : Comparatif des Systèmes Simple et Double Flux

Le VMC simple flux est un système simple à installer et peu couteux. En effet, les grilles d’entrée d’air aspirent l’air extérieur et le font entrer par les pièces de vie (chambres, séjour) pour circuler ensuite dans les pièces spécifiques (salles de bain, wc) et être enfin évacué par un extracteur électrique via un conduit menant au toit de l’habitation. Avec ce système, l’air circule de manière lente, constante et silencieuse. Il existe en flux autoréglable, ce qui permet de régler le débit d’air extrait ; il est aussi possible de régler la vitesse du débit. En version hygroréglable, les bouches d’extraction d’air ont des capteurs d’humidité ce qui permet d’adapter le débit d’air entrant et sortant pour avoir un confort optimisé et une consommation d’énergie intelligente.

Le VMC double flux permet au système de produire de l’air chaud ou froid selon l’effet voulu grâce à un échangeur thermique. En effet, celui-ci suit le même fonctionnement que la climatisation inversée et pourra donc chauffer en hiver et rafraîchir en été. L’air chaud qui est extrait des pièces humides passe par l’échangeur pour être ensuite expulsé à l’extérieur. L’air froid extérieur aspiré passe par l’échangeur grâce auquel il récupère la chaleur de l’air extrait des pièces humides pour être ensuite relâché dans les pièces de vie. Ce système représente des économies de chauffage non négligeables (environ 15% par rapport à une VMC simple) même si c’est un investissement et un entretien plus important.  

3. Conseils Clés à Retenir pour Choisir et Entretenir une VMC

La VMC ne remplace pas la ventilation naturelle, c’est-à-dire l’aération des pièces par l’ouverture des fenêtres et portes mais vient la compléter tout comme la ventilation mécanique ponctuelle (VMP). On prévoit généralement des entrées d’air dans les pièces types séjour et chambres et des sorties ou évacuations d’air dans les pièces types cuisine, salles de bain ou WC. Il faut savoir que 20% des pertes de chaleur viennent soit d’une mauvaise isolation, soit d’une mauvaise ventilation.

Sélection Recommandée de Kits VMC : Performances et Fiabilité

Nos Produits
Nos services