Nos Magasins

Retrait possible en 2H en magasin selon disponibilité des produits

LE LUMEN ET LE WATT

Depuis la disparition de l’ampoule classique à incandescence et de l’halogène, de nouvelles ampoules ont faire leur apparition. En effet, celles-ci sont plus économiques et mettent en avant de nouveaux indicateurs de performance. Alors, fini le watt ?

SOMMAIRE

1. LE WATT
2. LE LUMEN
3. LES DIFFERENCES

1. LE WATT

Le watt (W) correspond à la puissance électrique d’une ampoule. C’est l’indicateur le plus courant lorsque l’on choisit une ampoule. En effet, celui-ci donne des informations sur la consommation d’énergie de l’ampoule : plus le nombre de watts est élevé, plus l’ampoule consomme de l’énergie. Pour autant, nous ne savons rien sur sa capacité d’éclairage. Aujourd’hui, les ampoules ne consomment plus autant d’énergie, le nombre de watts est donc inférieur à ce qu’on pouvait trouver à l’époque. Par contre, la luminosité produite demeure la même.

2. LE LUMEN

Le lumen (lm) est un indicateur qui a fait son apparition et qui désigne l’intensité de l’ampoule, c’est-à-dire la quantité de lumière produite par elle. Il s’agit ici de capacité à éclairer et non plus de puissance électrique. Ainsi, plus le nombre de lumens est important, plus l’ampoule aura un éclairage efficace. C’est aujourd’hui un critère essentiel pour choisir son ampoule basse consommation. On appelle « Lux » l’indicateur qui donne la capacité d’éclairage pour une surface exprimée en mètre carré. Ainsi, pour des toilettes de 2 m² on choisira une ampoule à 200 Lux. Aujourd’hui, la luminosité est déterminée par la qualité des composants et non plus par leur puissance. Ainsi, on l’exprime en lm/W ; pour trouver le nombre de lumens d’une ampoule, il faut multiplier le nombre de watts par 10.

3. LES DIFFERENCES

Les ampoules aujourd’hui permettent de produire davantage de lumière en consommant moins ; en effet, elles produisent de la lumière grâce à une molécule fluorescente qui absorbe l’énergie et la restaure en lumière. Ces ampoules sont appelées fluocompactes, elles chauffent aussi beaucoup moins. Il faut savoir que ce type d’ampoule met du temps à atteindre sa luminosité maximum, il n’est donc pas conseillé de les installer dans des endroits où les lampes sont allumées puis éteintes régulièrement car elles risqueraient d’avoir une durée de vie réduite. L’indicateur du nombre de commutations correspond au nombre d’allumage/extinction que peut supporter l’ampoule, c’est un indicateur généralement précisé sur l’emballage.

CHOIX DU CULOT

led ou halogene

LEDHALOGENE
Type de lumièredouce ou intensebrillante
Durée de vie6 000 h à + de 50 000 h2 000 à 23 000 h
Température de couleur2 700 k à 6 500 k2 500 à 3 400 k
Classe énergétiqueA/A+/A++C, D
Dimmableselon typeavec variateur de lumière

Température et ambiance de la couleur

Blanc chaud : Chaleureux, Salle de repos, détente (salon, chambre) 

Blanc neutre : Dynamique, Salles actives (salle de bain, cuisine)  

Lumière du jour : Froid, Passages, garages, caves

NOTRE SÉLECTION

Nos Produits
Nos services