Nos Magasins
Retrait possible en 2H en magasin selon disponibilité des produits
Aucun produit
Les prises électriques sont indispensables pour toute installation domestique ; en effet, celles-ci permettent d’alimenter en électricité tous vos appareils nécessitant une source d’énergie électrique. En France, la tension et la fréquence délivrées par les prises électriques pour le réseau domestique sont de 230 volts et 50 hertz, ce qui correspond à la basse tension.
SOMMAIRE
1. LES TYPES D'INSTALLATIONS
2. LA SECURITE
3. BON A RETENIR
On distingue deux types d’installations : les prises en saillie et les prises encastrées.
La prise en saillie est une installation en surface qui permet notamment d’ajouter une prise sur un circuit, pratique en rénovation par exemple. Elle est facilement reconnaissable à son boitier et à sa goulotte. En effet, les fils ou câbles sont tirés dans la goulotte et le boitier se fixe directement au mur. Ainsi, le raccordement se fait à l’intérieur du boitier.
Les prises encastrées sont plus esthétiques mais aussi plus longues et complexes à l’installation. Elles sont le plus couramment installées dans les habitations neuves dans lesquelles seule la platine de la prise est visible ; le câblage et le reste des équipements sont encastrés dans le mur.
Selon l’endroit où elles sont installées, les prises doivent avoir des protections adaptées ; en effet, qu’elles soient positionnées dans un atelier, dans une salle de bain, dans un couloir ou une chambre d’enfant, il faudra choisir le type de prise en fonction. On distingue cependant deux principaux types de prises : la prise électrique intérieure et la prise électrique extérieure.
Pour une habitation, on considère les dangers qu’une prise de courant représentent, notamment pour les enfants. Pour cela, la norme impose une sécurité enfant. Pour les risques de chocs et autres risques d’écrasements, le danger est limité en intérieur, c’est pourquoi le plastique sera considéré suffisant pour le boitier et la platine. On choisira une prise étanche pour la salle de bain et celle-ci (tout comme les luminaires) sera installée à plus de 60 cm de la douche ou baignoire. De plus, les parties métalliques doivent obligatoirement être connectées au conducteur terre de l’habitation et un dispositif différentiel est obligatoire. On positionnera une prise de courant standard (16 ampères) ou autres prises à très basse tension, à 5 cm du sol au minimum. Les prises spécifiques, à plus hautes tensions, seront positionnées à 12 cm minimum au-dessus du sol.
A l’extérieur une prise de courant peut être soumise à davantage de risques, ainsi il faut l’installer à plus d’un mètre du sol et avoir un indice de protection IP 25. Elle doit être protégée de joints pour éviter la poussière ainsi que l’eau et d’un rabat pour plus de protection. La protection optimale est la protection IP 55. Quand les risques sont plus spécifiques (chocs, arrachements, écrasements…), on choisit un boitier métallique avec une protection IP 66 ou 67. Quoi qu’il en soit, la prise électrique extérieure doit aussi être raccordée à la terre.
La norme NF C 15-100 donne la marche à suivre pour installer une prise électrique ainsi que les consignes de sécurité ; parmi les règles à respecter elle indique que chaque prise de courant doit avoir un conducteur de terre pour protéger l’utilisateur en cas de contact ou de défaut d’un appareil. Les prises installées ont donc 3 bornes : 2 bornes femelles pour l’alimentation et une borne mâle pour le raccordement à la terre. Ces prises sont appelées 2P+T. Cette norme ne s’applique pas pour les prises à très basse tension servant par exemple pour le téléphone, internet ou encore les appareils audios.
Avant tout, la sécurité est primordiale lorsqu’on touche à une installation électrique. L’alimentation doit absolument être coupée à l’aide du porte fusible ou du disjoncter. Dans le cas d’un remplacement, il faut connecter les fils sur les bornes puis fixer la platine sur le support ou le boitier selon le type de prise. Dans le cas d’une installation, il faut d’abord s’assurer que la norme NF C 15-100 permet d’ajouter cette prise au circuit et à la pièce. Attention à toujours bien respecter les calibres de protection adaptés si vous avez des fusibles ou un disjoncteur.