Nos Magasins

Retrait possible en 2H en magasin selon disponibilité des produits

CHOISIR SA TONDEUSE A GAZON

Suivant la surface à tondre, la hauteur du gazon mais aussi le confort d’utilisation, le choix d’une tondeuse à gazon pourra être effectué. En effet, il existe de multiples modèles avec des puissances et des motorisations différentes mais aussi des options qui diffèrent selon les machines.

SOMMAIRE

1. LES TYPES DE TONDEUSES
2. LES CARACTERISTIQUES
3. L'ENTRETIEN

1. LES TYPES DE TONDEUSES

La tondeuse à gazon à main convient pour les petites surfaces (inférieures à 200 m²) entretenues de manière régulière. En effet, équipée de deux roues qui activent une lame en hélice, elle est silencieuse et écologique. Sa lame doit être cependant bien affutée pour un fonctionnement optimal.

La tondeuse à gazon sur coussin d’air est plus rare mais convient bien pour les pelouses de surfaces inférieures à 500 m² et de bonne qualité. Cet appareil permet de réaliser des coupes impeccables et de ne laisser aucune trace. En effet, la tondeuse lévite au-dessus du gazon à l’aide d’un système soufflant en suivant méticuleusement les reliefs du terrain. Elle est peu encombrante, légère et maniable.

La tondeuse électrique est recommandée pour les surfaces inférieures à 700 m². Facile à entretenir, maniable et silencieuse, sa puissance si elle est filaire ou sa tension si elle est à batterie, varie suivant les appareils et le besoin de son utilisateur. Si la largeur de la coupe est importante, on préférera une puissance ou intensité plus élevée.

La tondeuse à gazon thermique est indiquée pour les surfaces supérieures à 700 m². Elle nécessite un entretien (nettoyage de la bougie et du filtre à air) et des vérifications régulières (niveau d’huile, niveau d’essence) ainsi qu’une vidange en hiver. La puissance de ces appareils est exprimée en cheval-vapeur ou en kilowatt. Plus la surface de tonte est importante, plus la puissance sera élevée.

La tondeuse autoportée est l’option idéale pour les grandes surfaces grâce à sa largeur de coupe mais aussi son confort. Elle propose généralement plusieurs vitesses et une marche arrière, ce qui permet de moduler sa tonte et ainsi d’être maniable.

Le robot tondeuse est complètement autonome grâce à sa batterie et sa programmation. Il peut tondre 500 m² en une heure mais ne conviendra pas pour les terrains en pente.

2. LES CARACTERISTIQUES

Avant toute chose, il faut considérer le terrain à tondre et sa surface. En effet, la configuration de votre jardin sera déterminant pour faire votre choix : type de terrain (plat, pente, très irrégulier…), hauteur de coupe (entretien régulier ou très occasionnel…) et la surface pour la largeur de la coupe.

La largeur de la coupe vous permettra de faire plus ou moins de passages ; ainsi il est important de choisir votre appareil en fonction de ce critère et de la surface à tondre.

3. L'ENTRETIEN

Il est important d’entretenir votre matériel de tonte afin de conserver la performance de celui-ci. Après chaque utilisation, il est nécessaire de vidanger l’huile moteur, nettoyer la bougie, le filtre à air, le carter et le système de coupe, débrancher la batterie, affuter la lame, graisser les parties mécaniques et faire des vérifications de serrage.

Au moment de l’hiver, à la dernière tonte, il est fortement conseillé de faire un entretien complet ainsi qu’une vidange. La tondeuse peut ensuite être mise à l’abri dans un garage sous une housse de protection.

NOTRE SÉLECTION

Nos Produits
Nos services