Nos Magasins
Retrait possible en 2H en magasin selon disponibilité des produits
Aucun produit
Il existe plusieurs types de pompes à eau pour plusieurs types d’utilisation, ainsi il est important de bien définir ses besoins afin de choisir le bon matériel. En effet, suivant l’utilisation (vider une cave inondée, puiser de l’eau dans un puit, arroser un jardin, vider une piscine…), les caractéristiques de la pompe à eau ne seront pas les mêmes.
SOMMAIRE
1. LES TYPES DE POMPES A EAU
2. LES CARACTERISTIQUES
La pompe immergée, comme son nom l’indique, s’immerge, on peut aussi l’appeler pompe vide-cave. Elle tolère très souvent des eaux chargées et permet de puiser à des profondeurs supérieures à 7 mètres.
La pompe de surface demeure en surface et peut puiser de l’eau jusqu’à 7 mètres de profondeur. A noter que dans ces deux cas, l’eau refoulée peut être utile pour l’arrosage, les toilettes ou encore le fonctionnement de certains appareils électroménagers par exemple.
Le surpresseur sert à augmenter la pression d’une pompe de surface par exemple, quand il y a un une mauvaise distribution dans un habitat et que le débit est trop faible.
Afin de collecter les eaux usées ou pluviales, dans le cas où le réseau d’évacuation se trouve trop éloigné, la station de relevage est une bonne solution. En effet, celle-ci peut se composer d’une ou plusieurs pompes eaux chargées ainsi que d’une cuve de stockage. Le tout peut être enterré.
La motopompe permet d’aspirer ou de vider de l’eau à un rythme soutenu et en toute autonomie.
Le débit, exprimé en litres par minute ou en cubes par heure, indique la quantité d’eau évacuée.
La pression exprimée en bars (B) ou en mètres de colonne d’eau (MCE) indique la force de l’évacuation de l’eau. A noter que le débit et la pression sont liés ; en effet, si le débit est le même, la pression sera différente en fonction de la section du tuyau : un tuyau de petite section aura plus de pression qu’un tuyau de grande section.
La hauteur de refoulement indique la hauteur entre le point où l’eau est évacuée et le point où elle est puisée (là où la pompe est placée). Elle est exprimée en mètres.
La hauteur d’aspiration indique la profondeur à laquelle l’eau peut être pompée.
La hauteur manométrique totale (HMT) indique le rapport entre la hauteur de refoulement, la pression au point d’évacuation et les pertes de charge, c’est-à-dire les pertes de pression liées aux tuyaux, coudes… utilisés).
Pour les pompes immergées, il faut prendre en compte la profondeur d’immersion.
La qualité de l’eau à pomper doit être identifiée au risque de détériorer votre matériel de pompage. En effet, il existe trois sortes d’eau déterminée par la granulométrie : les eaux claires ayant des impuretés inférieures à 5 mm, les eaux chargées avec des matières en suspension mesurant jusqu’à 20 mm et les eaux très chargées avec des matières allant jusqu’à 25 mm.