Nos Magasins

Retrait possible en 2H en magasin selon disponibilité des produits

CHOISIR SA TRONCONNEUSE

SOMMAIRE

1. LES USAGES
2. LES TYPES DE TRONCONNEUSES
3. LES CARACTERISTIQUES
4. L'ENTRETIEN ET LA SECURITE

1. LES USAGES

Si vous avez à effectuer des petits travaux d’entretien ou de coupes ponctuelles, nul besoin d’avoir une machine très puissante. Une tronçonneuse électrique avec une puissance d’au moins 2000 W et un guide polyvalent entre 35 et 45 cm sera largement suffisante.

Quand l’utilisation se fait plus régulière, il est conseillé de s’orienter vers une tronçonneuse thermique avec un moteur puissant, au minimum 35 cm cubes, et un guide polyvalent de 45 cm.

Pour un abattage intensif, l’électrique est exclu, il faudra une tronçonneuse thermique avec un guide adapté aux coupes à effectuer (petits ou gros arbres). La puissance de la machine devra également être adaptée aux types de coupes et donc au guide.

2. LES TYPES DE TRONCONNEUSES

La perche élagueuse permet d’atteindre des branches hautes sans avoir à utiliser une échelle. Elle existe aussi bien en électrique qu’en thermique et varie de puissance (de 600 à 1500 W). Elle est assez maniable car le guide et sa chaine se trouvent en bout de perche alors que le moteur lui se trouve au niveau des poignées de commande.

La tronçonneuse élagueuse est légère et plutôt petite car elle n’effectue pas de coupe supérieure à 35 cm. Electrique ou thermique, elle est maniable et puissante (de 1200 W à 1800 W).

La tronçonneuse standard, généralement équipée d’un guide inférieur à 45 cm, est idéale pour couper des branches, débiter du bois ou encore abattre des arbres de petits diamètres. Sa puissance peut varier pour dépasser les 2500 W.

La tronçonneuse d’abattage est plutôt lourde et pas très maniable. Thermique, sa puissance peut aller jusqu’à 6500 W et son guide dépasser les 45 cm pour aller jusqu’au 80 cm. Elle se destine davantage aux professionnels pour des travaux intensifs.

3. LES CARACTERISTIQUES

Le frein de chaine permet de stopper la chaine s’il y a un rebond.

Le système anti-rebond permet, grâce à des crochets sur les maillons de la chaine, d’atténuer le choc en accrochant le bois avant les limiteurs.

Le moteur peut être 2 ou 4 temps, la différence est dans le fait de mélanger l’huile et l’essence avant de remplir le réservoir ou bien de séparer les deux réservoirs.

La cylindrée du moteur va déterminer la performance de la tronçonneuse ; en effet, plus elle est haute, moins le moteur a besoin de tourner pour avoir de la puissance.

La chaine se compose de 3 sortes de maillons : entraineur, de liaison et gouge.

Le guide est l’élément qui tient la chaine et détermine la longueur de la coupe.

4. L'ENTRETIEN ET LA SECURITE

Il est important de contrôler la tension de la chaine ainsi que de lubrifier la chaine et le pignon de renvoi. Pour les thermiques, il est nécessaire de vérifier l’état du moteur et notamment le niveau d’huile, le filtre à air et à essence et la bougie. Il est bon d’effectuer des vidanges en fin de saison également.

Pour se protéger du bruit, il est conseillé de porter un casque anti-bruit ou des bouchons d’oreilles mais aussi des gants, des chaussures de sécurité et une visière. Pour anticiper d’éventuelles erreurs de manipulation, des vêtements anti-coupures et particulièrement le pantalon peut être très utile. Enfin, un casque peut vous éviter des accidents liés à la chute de branches ou projections si il y a plusieurs tronçonneurs.

NOTRE SÉLECTION

Nos Produits
Nos services