Nos Magasins

Retrait possible en 2H en magasin selon disponibilité des produits

LA PROTECTION DES MAINS

30% des accidents du travail concernent les mains ; bien s'équiper est donc une nécessité. Afin de choisir l'équipement adapté, il est important d'avoir quelques connaissances sur les différents gants proposés. En effet, la gamme des gants est large et variée car ces produits correspondent à des usages différents mais aussi des matières et types de risques contre lesquels ils protègent.

SOMMAIRE

1. LES USAGES
2. LES NORMES
3. CONNAITRE SA TAILLE



1. LES USAGES

Manutention lourde

Dans le cadre d'opérations de ripage, vérinage ou encore de levage, la manipulation de charges est importante, il faut donc être correctement équipé. En effet, la manutention lourde se fait à l'aide d'engins mécaniques, tels que les chariots élévateurs, les portiques et autres engins pour le chargement et le déchargement. Les ouvriers doivent porter des gants adaptés à ces tâches de manutention lourde.

Manutention légère

La manipulation de charges à l'aide d'engins mécaniques, tels que les chariots élévateurs, les portiques et autres engins pour le chargement et déchargement nécessite un équipement approprié, notamment pour la protection des mains. En effet, la manutention légère demande une bonne dextérité pour la bonne prise en main d'objets ; il faut donc choisir des gants aux travaux à effectuer afin de se protéger et de travailler dans les meilleures conditions.

Anti-coupures

L'usinage de pièces mécaniques, la manutention d’objets coupants dans les tôleries, verreries, miroiteries, cuisines ou encore dans l'agro-alimentaire, nécessite une protection des mains contre les risques de coupures ou perforations, tout en assurant une bonne dextérité. Les gants anti-coupures garantissent une haute résistance à la coupure tout en permettant une bonne manipulation des objets.

Milieux thermiques et chimiques

Si vous travaillez dans un environnement professionnel à hautes ou basses températures ou que vous manipulez des objets très chauds ou très froids, alors il est indispensable de vous équiper. En effet, il faut assurer la protection de vos mains avec des gants antichaleur ou antifroid qui vous permettront la manipulation de vos outils ou d'objets sans risque. Si vous êtes en contact avec des produits chimiques ou de l'acide, il est primordial de se protéger d'éventuelles agressions ; en effet, les projections ne sont pas rares et peuvent être très dangereuses. Des gants de protection adaptés seront utiles pour la manipulation de produits chimiques dangereux.

Forestiers

Pour les travaux forestiers, l'élagage et l'utilisation d'outils comme la tronçonneuse, il est conseillé de se protéger les mains avec des gants techniques. En effet, ceux-ci sont conçus pour protéger spécifiquement des risques de coupures par ces outils très tranchants. Ils assurent également une bonne dextérité car souples, confortables et hydrofuges.



2. LES NORMES

Différentes normes européennes permettent de définir les indices de protection des gants.
La plupart des normes sont symbolisées par un pictogramme associé à une liste de niveaux de performance.

« X » signifie que ce test n’est pas réalisable pour cet EPI ou qu’il n’a pas été réalisé.
0 correspond à un résultat insuffisant et 4, 5, 6 à un niveau plus élevé, donc plus performant.



EN388 : Protection contre les agressions mécaniques

4. Resistance a l’abrasion (4 niveaux)
1. Resistance a la coupure par tranchage (5 niveaux)
1. Resistance a la déchirure (4 niveaux)
1. Resistance a la perforation (4 niveaux)

EN407 (2004) : Protection contre la chaleur et le feu

Comportement au feu (4 niveaux)
Chaleur de contact (4 niveaux)
Chaleur convective (4 niveaux)
Chaleur radiante (4 niveaux)
Petites projections de métal fondu (4 niveaux)
Grosses projections de métal fondu (4 niveaux)

EN511 (2006) : Protection contre le froid

Froid convectif (4 niveaux)
Froid de contact (4 niveaux)
Etanchéité a l’eau (1 niveaux)

3. connaitre sa taille

< 7 : choisir la taille XS
7 : choisir la taille S
8 : Choisir la taille M
9 : Choisir la taille L
10 : choisir le taille XL
11 : choisir la taille 2XL

Ces mesures sont détaillées à titre indicatif et peuvent évoluer selon les modèles de gants.

NOTRE SÉLECTION

Nos Produits
Nos services