Nos Magasins

Retrait possible en 2H en magasin selon disponibilité des produits

CHOISIR SON DISQUE A LAMELLES

Afin de choisir le bon disque à lamelles, il faut se poser plusieurs questions. Ceci permettra d’opter pour le matériel le plus adapté à vos travaux de finition. En effet, selon les travaux à effectuer (ébavurage, ébarbage, arasage de soudures, polissages…) et les matériaux à travailler, le disque à lamelles utilisé ne sera pas le même. Il faut également prendre en considération la rapidité de la tâche à effectuer mais aussi ses aspects techniques.

SOMMAIRE

1. LE MATERIAU
2. LE GRAIN
3. LA FORME

1. LE MATERIAU

Tout d’abord il faut choisir le bon matériau, adapté au support à travailler. En cas de mauvais matériau, il y a des risques de rendus déplorables car le disque ne sera pas suffisamment performant pour le travail à effectuer.

Il existe trois types d’abrasifs : le corindon, le zirconium brun ou bleu et la céramique rouge.

Le corindon sera plutôt utilisé pour l’acier alors que le zirconium sera adapté pour l’inox. De plus, cet abrasif a une capacité régénératrice car il est auto affutable. La céramique quant à lui aura une durée de vie bien plus grande et permettra de travailler aussi bien l’acier que l’inox.

2. LE GRAIN

Les disques à lamelles ont un grain de plus ou moins d’importance ; celui-ci dépendra de l’utilisation que l’on veut en faire. En effet, pour un ponçage, on optera pour un grain de 40, pour un polissage un grain de 120 sera conseillé. Ce qu’il faut retenir c’est que plus le chiffre est petit, plus le grain est gros.

3. LA FORME

Enfin, on trouvera des disques plats ou bombés ; le choix se fera en fonction de la surface à travailler : si la surface est concave, on prendra un disque bombé. Pour une surface plane, un disque plat sera adapté.

NOTRE SÉLECTION

Nos Produits
Nos services