Nos Magasins

Retrait possible en 2H en magasin selon disponibilité des produits

LES OUTILS POUR TRAVAILLER LE SOL

Plusieurs outils sont utiles pour travailler le sol du jardin, que ce soit pour un usage régulier ou ponctuel, ces outils sont indispensables pour l’entretien et les différentes tâches à effectuer en extérieur. En effet, que ce soit pour planter ou au contraire désherber ou arracher, il vous faut être équipé avec des outils robustes et adaptés afin d’être efficace et d’obtenir un résultat satisfaisant.

SOMMAIRE

1. LES OUTILS
2. LES CRITERES DE CHOIX

1. LES OUTILS

Le râteau est un outil incontournable lorsqu’on a un extérieur à entretenir ; en effet, on peut en faire plusieurs utilisations d’où l’importance de choisir le bon ! Un râteau dit classique sera utile pour niveler le sol, c’est-à-dire lui donner un niveau identique sur toute sa surface en déplaçant la terre. Il existe des dents droites et dents recourbées, généralement plus efficaces pour déplacer le gravier. Le râteau appelé éventail sera quant à lui utilisé pour faire des tas de feuilles mortes ou d’herbe, une fois la pelouse tondue par exemple.

Le grattoir sert à sarcler, on peut aussi l’appeler sarcloir. Celui-ci permet de désherber en raclant la terre de manière superficielle, c’est-à-dire sans retourner la terre mais en la raclant. Cet outil est composé d’une lame qui peut avoir une largeur plus ou moins grande. Celle-ci doit toujours être bien affutée afin de couper efficacement les racines et départs de tiges.

La binette est un outil polyvalent et donc fort utile pour l’entretien de son jardin ; en effet, elle permet le binage du sol c’est-à-dire à casser la croute du sol qui a pu se former suite à de fortes pluies. Elle peut servir aussi à sarcler le sol, c’est-à-dire à désherber à proximité des plantations ou encore à aérer le sol, ce qui permet aux racines de mieux respirer et ainsi de ne pas pourrir.

La fourche peut avoir plusieurs fonctions selon sont type ; en effet, on peut trouver la fourche à bêcher, la fourche à cailloux ou encore la fourche à fumier. Cette dernière servira pour charger ou manutentionner du fumier, des branchages ou encore des déchets végétaux. La fourche à bêcher ou fourche-bêche, vient en complément de la bêche. En effet, cet outil permet de décompacter le sol en disloquant la terre. Elle sert aussi à arracher les mauvaises herbes et à ramasser les légumes racines.

La bêche permet de retourner et ameublir la terre sur des petites surfaces. Il existe différents types de bêches : bêche plate, fourche bêche ou encore louchet. Les différences seront au niveau de sa tête ou fer de bêche qui sera plus ou moins plat et plus ou moins haut afin de trancher la terre et les racines en profondeur.

La serfouette est un indispensable pour celui qui a un jardin. En effet, cet outil a plusieurs fonctions et existe aussi en différents modèles. La griffe ou fourche sert à arracher les mauvaises herbes coriaces comme les adventices vivaces ou encore à déterrer les légumes. La langue peut arracher les herbes proches des plantes cultivées. Elle est aussi utile pour tracer précisément des sillons. Enfin, la panne permet de désherber, surtout dans les cultures à faible enracinement à l’instar de la houe.

La tarière est d’une grande aide pour faire des trous larges et profonds dans le sol. En effet, elle vous sera utile pour installer une clôture ou encore planter une haie. La tarière manuelle est actionnée par la force des bras et ainsi s’enfonce dans la terre pour faire le trou souhaité. Pour une grande série de trous, il est toutefois conseillé d’utiliser la tarière électrique qui elle est actionnée par un moteur.

2. les criteres de choix

Ces outils à manche sont composés de deux parties : l’outil et le manche. Il est important de faire son choix en tenant compte de la qualité de l’outil et notamment de son matériau. L’acier forgé et trempé sera préférable ainsi que s’il est moulé ou soudé. Enfin, cela vous assurera une meilleure durabilité face à un outil simplement soudé au niveau de la douille du manche. Le manche quant à lui sera en bois, en composite ou en acier. Attention à sa résistance donc selon l’utilisation plus ou moins intense et aux tâches à effectuer.

NOTRE SÉLECTION

Nos Produits
Nos services