Nos Magasins

Retrait possible en 2H en magasin selon disponibilité des produits

LES PEINTURES D'INTERIEUR

Il existe de nombreuses variétés de peintures d’intérieur, pour les murs et les plafonds. Qu’elles soient de couleurs différentes, leurs finitions peuvent également varier mais aussi leurs types de liants. En effet, ceux-ci détermineront, entre autres le temps de séchage, l’émission d’odeur, les supports d’application ou encore les types de diluants à utiliser.

SOMMAIRE

1. LA COMPOSITION
2. LES TYPES DE PEINTURES
3. LES DANGERS DES COV
4. LES FINITIONS
5. LA SOUS-COUCHE ET LA MONOCOUCHE
6. LES NIVEAUX DE QUALITE

1. LA COMPOSITION

Les peintures d’intérieur se composent d’un liant appelé aussi résine qui donne à la peinture ses spécificités comme le temps de séchage, la tenue au support ou encore ses caractéristiques propres. Les pigments sont porteurs de la couleur ; ils sont également des particules solides mais ne sont pas solubles, ils restent en suspension.

Les peintures contiennent des matériaux de charge qui ajoutent de la matière et permettent de rendre la peinture plus couvrante en l’épaississant. On peut trouver du sulfate de baryte, du talc, de la terre diatomée ou encore du carbonate de calcium, ces différents matériaux ayant des propriétés différentes comme être densifiant (sulfate), être résistant aux intempéries (carbonate) ou permettre un meilleur matage (terre diatomée).

Enfin, la peinture détient des composants liquides tels que le solvant qui met le liant en solution et ainsi permet la viscosité de la peinture ; il déterminera aussi le temps de séchage. Les additifs, appelés aussi adjuvants quant à eux ajoutent des propriétés supplémentaires telles que la facilité de pénétration, l’adhérence, le séchage ou encore l’aspect tendu.

2. LES TYPES DE PEINTURES

La peinture glycérophtalique est une peinture à l’huile avec un fort opacifiant, un bon aspect tendu et résistant. Elle se dilue avec du white spirit et se nettoie également avec ce solvant. Elle convient parfaitement aux pièces humides (salles de bain) ou très fréquentées (cuisines) car elle se lessive bien. Elle est idéale aussi pour peindre sur du papier peint car son aspect couvrant est important. Il faut savoir que sa forte teneur en solvant nécessite une bonne aération et que le temps de séchage est long. De plus, son application au rouleau requiert une attention particulière afin d’éviter les traces.

La peinture acrylique ou peinture à l’eau ne produit aucune odeur et a un temps de séchage court (30 minutes). Son pouvoir couvrant permet de l’utiliser aussi bien sur les murs que sur le plafond. Il faut néanmoins au préalable bien préparer son support à peindre en le nettoyant au maximum afin d’éviter les tâches sous la peinture une fois le séchage effectué. Il est très important de lessiver, voir de poncer le mur ou le plafond avant l’application au risque sinon de le voir s’écailler.

La peinture alkyde ressemble à l’acrylique par sa composition en eau ; toutefois, la résine alkyde qui la compose la rend bien plus résistante. Ses caractéristiques la rendent de qualité : peu d’odeur, temps de séchage court, résistance, bon aspect tendu et nettoyage à l’eau. Elle est aussi moins toxique avec un taux d’émission de COV plus faible.

3. LES DANGERS DES COV

Les composants organiques volatiles se diffusent dans l’air lors de l’application de la peinture ; il s’agit de particules chimiques composées de carbone, oxygène, soufre, hydrogène, etc. Celles-ci sont toxiques et supposées même cancérigènes. Il est donc conseillé d’éviter l’utilisation de peintures émettrices de COV au risque de provoquer des effets néfastes sur la santé des personnes à leur contact.

4. LES FINITIONS

La peinture mate reflète peu la lumière et ainsi élimine les défauts su support ; c’est un bon choix pour les plafonds anciens par exemple. C’est aussi la peinture idéale pour les pièces de repos comme les chambres ou les séjours, selon l’ambiance qu’on souhaite leurs donner. Elle n’est pas conseillée en revanche pour les surfaces salissantes car elle n’est pas facilement lessivable.

La peinture satinée est conseillée pour repeindre les murs car elle est résistante et donne un aspect soyeux avec une brillance légère. Lessivable, couvrante, elle reflète bien la lumière.

La peinture brillante se montre encore plus résistante et donne une impression d’agrandissement car elle reflète bien la lumière. Elle convient ainsi bien aussi aux pièces sombres. Toutefois, elle fera bien ressortir aussi les défauts.

5. LA SOUS-COUCHE ET LA MONOCOUCHE

La sous-couche est une peinture technique qui s’applique sur le support pour l’uniformiser et réduire sa porosité. Elle prépare la finition en s’appliquant avant la couche de peinture. Elle joue donc un rôle sur le rendu de la finition et se choisit en fonction du support à couvrir. A noter qu’il existe plusieurs types : sous-couche universelle, spéciale plaque de plâtre, durcisseur ou spéciale pour les supports peu accrochant.

La peinture monocouche sert pour les plafonds qui représentent des surfaces avec des propriétés spécifiques car elles ne sont pas exposées au contact et à des chocs éventuels mais se fissurent avec l’âge.

6. LES NIVEAUX DE QUALITE

ESSENTIEL 15

Des peintures efficaces pour des chantiers rapides et économiques

Un bon pouvoir couvrant pour masquer les défauts légers des supports

Des formules en phase aqueuse pour un bon confort d’utilisation

Un séchage rapide pour optimiser le temps de chantier

La solution économique

CHANTIER 35

Des produits riches pour des chantiers soignés au meilleur prix

Des peintures opacifiantes et garnissantes pour un meilleur agrément d’application

De belles finitions à la blancheur éclatante et durable

Des produits lessivables pour une finition durable

Le rapport qualité prix idéal

EXPERT 55

Des peintures qui allient finition parfaite et résistance

D’excellents pouvoirs opacifiants et garnissants

Des peintures au tendu parfait pour des chantiers très soignés

Une protection durable : excellente lessivabilité (classe 1) et résistance aux taches renforcée

La solution des experts

TECHNIQUES

Des peintures technologiques pour des chantiers de précision

Des résines spécifiques sélectionnées pour des bénéfices précis

A chaque problématique sa réponse : amélioration de la qualité d’air intérieur, humidité, fonds poudreux, pièces sollicitées, supports alcalins…

La solution à toutes les problématiques chantier

NOTRE SÉLECTION

Nos Produits
Nos services