Nos Magasins

Retrait possible en 2H en magasin selon disponibilité des produits

CHOISIR SON ASPIRATEUR DE CHANTIER

Equipement fort utile, l’aspirateur eau et poussière vous permet de nettoyer votre atelier, votre chantier ou plus généralement votre espace de travail, quel qu’il soit. Pour faire le bon choix, plusieurs caractéristiques sont à prendre en considération, notamment la nature de vos travaux et la fréquence d’utilisation.

SOMMAIRE

1. LES DIFFERENTS USAGES
2. LES CARACTERISTIQUES
3. LES ACCESSOIRES ET OPTIONS

1. Les différents usages

Pour les petits chantiers et les travaux de bricolage, vous pourrez vous tourner vers un aspirateur de 15 à 20 litres et de 700 à 1200 watts de puissance. Une dépression comprise entre 12 et 19 kPa sera suffisante. Selon vos critères, vous aurez le choix entre cuve en plastique ou cuve en inox, la différence étant le poids et la résistance. Enfin, selon l’utilisation que vous en ferez, soyez attentifs aux accessoires et consommables proposés avec l’appareil.

L’aspirateur d’atelier sera en service à une fréquence plus importante, il faudra donc choisir une puissance et une résistance plus importantes : 1400 watts et dépression autour de 20 kPa. Il existe des appareils spécifiques aux besoins selon les métiers : copeaux, cendres… Pour cet usage, on recommandera la cuve en inox.

Pour le nettoyage de votre chantier, il est conseillé de choisir une puissance importante, entre 1600 et 1800 watts et une dépression comprise entre 19 et 25 kPa pour un travail rapide et efficace. De plus, pensez à choisir des flexibles longs : entre 8 et 11 mètres.

A noter qu’un aspirateur sans sac n’aura pas de réduction d’aspiration, ce qui lui permettra de conserver ses pleines capacités en termes de dépression et d’aspiration.

2. Les caractéristiques

La puissance en watts donne l’indication de la consommation en énergie, ce qui n’est pas toujours égal à la performance de l’appareil.

Le débit en litres par minute correspond au volume d’air absorbé par l’aspirateur.

La surface du filtre de refoulement exprimée en cm² indique la qualité du filtre plus celle-ci est importante.

Le volume de la cuve en litres sera à choisir en fonction de votre utilisation et besoin.

Le poids de l’appareil en kilogrammes sera à également à choisir en fonction de votre type d’utilisation.

La longueur du flexible ainsi que du fil d’alimentation vous permettront d’avoir un rayon d’action plus ou moins important.

3. Les accessoires et options

Suivant les aspirateurs, les accessoires varient mais on retrouve souvent une ou plusieurs brosses de formes variables, un ou plusieurs suceurs (pour fente, eau, poussière), raclette, différents types tubes et flexibles d’aspiration.

Le décolmatage automatique du filtre permet de ne pas avoir à le démonter.

La prise synchro vous permettra de faire marcher simultanément l’aspirateur avec votre outillage électroportatif, ce qui peut être très pratique et faire gagner du temps.

La soufflerie dégage la poussière tout comme la brosse rotative qui évacue la poussière en la projetant puis en l’aspirant.

Enfin, le préfiltre permet de conserver la qualité du filtre de colmatage.

NOTRE SÉLECTION

Nos Produits
Nos services