Nos Magasins
Retrait possible en 2H en magasin selon disponibilité des produits
Aucun produit
Dévidoir, pulvérisateur, pistolet, lance d’arrosage, robinet ou encore tuyau… Avec l’été, l’arrosage est de sorti ! Pour effectuer son arrosage de manière efficace, il faut bien s’équiper et choisir le bon matériel pour les tâches à effectuer. En effet, selon la surface à travailler, les plantes à entretenir mais aussi la fréquence d’arrosage, le choix du bon équipement sera plus aisément faisable.
SOMMAIRE
1. LE MATERIEL D'ARROSAGE
2. UN ARROSAGE EFFICACE ET ECONOMIQUE
Pour l’entretien des plantes, qu’elles soient en terre ou en pot, l’arrosoir est souvent utilisé. En effet, pour les petites parcelles et pour un arrosage fréquent ou d’appoint, l’arrosoir est un incontournable de l’équipement de jardin. Selon les besoins, plusieurs volumes sont disponibles.
Pour les surfaces plus importantes, on choisira le tuyau d’arrosage avec son pistolet ou sa lance d’arrosage pour faciliter la projection de l’eau utilisée et ainsi d’optimiser son arrosage. Il existe différents types de tuyaux (diamètres, nombre de couches…).
Selon la pression, on choisira un diamètre plus ou moins important. En effet, plus la pression est forte, plus le diamètre doit être petit. Par exemple, pour une faible pression (moins de deux bars), ou d’une grande longueur de tuyau, un diamètre plus important (19 mm) sera nécessaire pour avoir un débit plus important.
Un tuyau est composé de plusieurs couches, ce qui va déterminer sa souplesse et sa résistance. Plus il y a de couches, plus il sera efficace face au vrillage ou au coudage. Chaque épaisseur augmente la résistance aux intempéries, hautes pressions, variations thermiques…
Le dévidoir ou enrouleur est un équipement utile à avoir car il permet de ranger et d’utiliser de manière organisée son matériel d’arrosage. En effet, cet outil est précieux pour éviter la détérioration du tuyau qui peut être abimé par des frottements au sol ou des écrasements. De plus, il sera agréable et parfois important de pouvoir ranger le tuyau qui prend de la place et peut également se détériorer s’il est mal stocké (nœuds, plis…).
On peut acheter un dévidoir équipé ou non, c’est-à-dire avec tuyau ou non.
Le dévidoir peut être composé d’un châssis enveloppant qui protège entièrement le tuyau, il ne laisse sortir uniquement l’embout de raccordement et le pistolet d’arrosage.
Il peut exister des systèmes d’enroulement manuel, à l’aide d’une poignée ou manivelle, ou automatique pour plus de confort. Enfin, l’enrouleur peut être monté sur chariot avec des roues et un manche permettant son déplacement.
Afin de ne pas gaspiller l’eau et d’optimiser l’arrosage, plusieurs conseils sont à rappeler. En voici quelques-uns :
L’arrosage est à préférer le soir le plus tardivement possible afin que le sol soit refroidi et ainsi d’éviter l’évaporation rapide.
Pour les plantes en pot, il faut arroser doucement afin que le substrat s’imprègne bien.
Si le sol est lourd, vous pouvez arroser abondamment mais moins souvent qu’un sol léger dans lequel l’eau ne restera pas.
Préférez un arrosage conséquent mais moins fréquent car le système racinaire doit avoir le temps de se développer en profondeur pour plus de résistance, ce qui ne sera pas le cas avec un arrosage superficiel et trop fréquent.
Attention à ne pas mouiller les feuilles des plantes sensibles aux maladies cryptogamiques.
Privilégiez l’arrosage de vos plantes avec de l’eau de pluie de récupération. Très simplement à l’aide d’un réservoir sous une sortie de gouttière ou avec un récipient dans un coin de jardin.
Pensez à biner le sol au pieds des plantes afin de permettre à l’eau de pénétrer plus en profondeur, « un binage vaut deux arrosages ».
Il faut désherber régulièrement afin de ne pas arroser aussi les mauvaises herbes à proximité de vos plantes ; celles-ci peuvent leurs faire concurrence !
Enfin, pour protéger votre sol et le conserver le plus humide, vous pouvez le pailler de différentes manières (écorces, déchets, carton, journaux).