Nos Magasins

Retrait possible en 2H en magasin selon disponibilité des produits

CHOISIR SA CLÔTURE

La clôture peut avoir plusieurs raisons d’être ; que ce soit pour délimiter un terrain, protéger un espace ou encore tenir un espace fermé, l’installation d’une clôture est une solution efficace et simple. Selon le besoin, on orientera son choix vers le type de clôture le plus adapté parmi le grillage souple, rigide, le barreaudage ou encore le panneau occultant.

SOMMAIRE

1. Les types de clôtures
2. Les accessoires
3. La réglementation
4. Les critères de choix

1. LES TYPES DE clôtures

Le grillage souple est la solution pas chère et rapide ; en effet, il s’adapte aussi à tout type de terrains, ce qui est pratique. La taille des mailles peut varier mais elle est généralement suffisante pour ne pas laisser les animaux passer la clôture. Il est possible de camoufler ce grillage en ajoutant un brise-vue ou de la végétation. Des poteaux (métalliques ou en bois) jalonnent le grillage ce qui permet de le supporter de manière assez simple. Le maintien se fait par des câbles tendus à l’aide de tendeurs ou raidisseurs mais aussi d’agrafes ou de crampillons.

Le grillage rigide en panneau est plus qualitatif que le souple et s’adapte aussi bien que lui à tout type de terrains. La pose des poteaux demande plus de précision et de minutie afin d’obtenir un bon résultat et une bonne tenue du grillage avec un alignement juste.

Le barreaudage est le haut de gamme ; en métal exclusivement, sa pose est effectuée par un spécialiste. C’est une clôture qui tient dans le temps et ne nécessite pas d’entretien. Il constitue simplement un certain investissement financier.

Le panneau occultant appelé aussi claustra permet de séparer les espaces et à les protéger notamment du vis-à-vis. En bois ou en composite, il est simple à poser. Attention cependant, c’est une solution séduisante mais pas forcément pérenne car fragile.

2. les accessoires

Afin de permettre le support du grillage, qu’il soit souple ou rigide, plusieurs éléments ou accessoires existent et sont nécessaires.

Les piquets peuvent être en L ou en T selon leur mise en place (angle ou ligne droite) ; il existe également un poteau universel pouvant s’adapter à tout type de grillage et sans besoin d’autres accessoires (tendeurs, fils de tension ou fils d’attaches). Pour le grillage rigide, les piquets seront en métal profilé à sceller dans du béton et à renforcer à l’aide de jambes de force.

Pour le grillage souple, le grillage s’accroche avec des fils d’attache ou des agrafes sur les piquets.

Les supports de piquets peuvent être sous forme de platines ou d’appliques selon l’emplacement des piquets à fixer.

3. la réglementation

L’article 647 du code civil indique que tout propriétaire d’un terrain peut le clôturer librement sans demander d’autorisation spéciale.

Le plan local d’urbanisme (PLU) permet de vous renseigner sur d’éventuelles règles posées par votre commune (hauteur, couleur…) qu’il vous sera nécessaire de respecter.

Enfin, pour garder un esprit de bon voisinage, il est conseillé d’en informer vos voisins.

4. les critères de choix

A priori une clôture n’est pas appelée à être changée tous les ans, il est donc important de faire le bon choix selon ses critères et ses besoins.

Avant toute prise de décision, la première chose est de consulter la réglementation : cela peut vous éviter des déconvenues ou une perte de temps si la réglementation est lourde.

Quel est le résultat attendu ? Esthétique, sécuriser ou utilitaire, votre choix se portera davantage sur un grillage souple ou rigide.

Selon l’environnement (type de terrain, météo…) on fera le choix d’un matériel plus solide et de qualité : inox plutôt qu’acier galvanisé par exemple.

La pose ne sera pas au même niveau de complexité qu’il s’agisse d’une clôture rigide ou souple ; ainsi, il faut avoir conscience de l’ampleur de l’installation et du matériel ou de la main d’œuvre nécessaire pour faire le bon choix. En effet, en fonction du type et de la taille de la clôture, les moyens mis en œuvre pourront varier de beaucoup.

Enfin, le budget ne sera pas le même suivant le type de clôture choisi. Ainsi, à vous de trouver le bon compromis selon votre besoin.

NOTRE SÉLECTION

Nos Produits
Nos services