Nos Magasins
Retrait possible en 2H en magasin selon disponibilité des produits
Aucun produit
Installer une alarme chez soi est un moyen supplémentaire pour dissuader d’éventuels cambrioleurs et ainsi de sécuriser son lieu d’habitation avec tout ce qu’il peut contenir de précieux. Généralement composée de plusieurs éléments, l’alarme détecte la présence d’individus puis avertit le propriétaire via un signal qui peut se matérialiser sous différentes formes. Elle peut aussi prévenir une société de surveillance dans le cas où cette solution a été choisie par le propriétaire.
SOMMAIRE
1. LES CRITERES DE CHOIX
2. LES ELEMENTS
3. LES TYPES D'ALARMES
3. BON A SAVOIR
Pour faire le bon choix, il est nécessaire d’avoir en tête les critères importants pour déterminer la meilleure alarme selon votre besoin.
Tout d’abord, quel type de lieu voulez-vous sécuriser ? Pour un appartement, on favorisera un kit alarme sans sirène extérieure contrairement à une maison pour laquelle il sera au contraire bénéfique d’avoir un signal fort pouvant alerter le voisinage en cas d’intrusion. Aussi, il sera bon d’installer des détecteurs de mouvement extérieurs dans le cas d’une maison avec jardin afin de prévenir l’intrusion avant même que la maison de soit atteinte par l’intrus.
Choisissez le kit homologué (norme NFA2P) et conforme aux critères demandés par votre compagnie d’assurance afin de vous prémunir d’éventuelles mauvaises surprises.
Selon le degré de surveillance souhaité, vous pourrez choisir, s’il est haut, un raccordement à un centre de télésurveillance qui enverra le cas échéant, un agent sur place afin de prendre les mesures nécessaires. La télésurveillance peut se faire de manière ponctuelle ou sous forme d’engagement à l’année ; son coût varie en fonction des prestations voulues.
Selon l’alarme choisie, vous pourrez l’installer et la paramétrer seul ; le paramétrage s’effectuera sur la centrale, sur un PC ou encore sur un téléphone selon le type d’alarme. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour l’installation mais aussi le paramétrage si besoin.
Une alarme se compose de plusieurs éléments distincts : le capteur, l’avertisseur, la console et la centrale.
Le capteur va détecter la présence de l’intrus ; il est nécessaire de le choisir en fonction de la configuration de votre domicile.
Le détecteur de mouvement sera placé de préférence en hauteur et dans un angle afin de couvrir un maximum de surface en cas d’intrusion.
Le contacteur d’ouvrant se place sur les ouvertures (portes et fenêtres) et déclenchent l’alarme lorsque celles-ci sont ouvertes. Il est important de places ce type de capteur sur les ouvrants cachés pour une meilleure efficacité.
Le capteur de vibration détecte les vibrations dues au crochetage d’une serrure par exemple ou encore d’un bris de vitre.
L’avertisseur va permettre d’avertir la présence de l’intrus ; celui-ci peut utiliser diverses méthodes afin de prévenir le propriétaire mais aussi dans certains cas de faire fuir l’individu.
La sirène intérieure va faire un son assourdissant, fort et puissant.
La sirène externe avec flash permettra d’alerter tout le voisinage par un son et lumière bien visible. Attention toutefois à se renseigner avant sur la possibilité de ce genre d’installation auprès de la copropriété.
On peut choisir une alarme sans fil, facile à installer et pratique à utiliser car déplaçable. La technologie fait que ces alarmes sont de plus en pus performantes, elles sont largement vendues. Toutefois, la portée de leurs signaux est limitée ainsi que leur autonomie puisqu’elles fonctionnent à piles. Enfin elles peuvent brouiller des signaux radios.
Les alarmes avec fil sont moins chères et procurent une sécurité supérieure ; toutefois, ce type d’alarme est envisageable à la construction car il faut prévoir le passage des fils.
Les alarmes modulaires peuvent être polyvalentes en centralisant les divers détecteurs (incendie, inondation, gaz…) et ainsi prévenir en cas d’incident quel qu’il soit.
Avec caméra, elles peuvent enregistrer les activités et garder une trace grâce à une fonction d’archivage.
Enfin, reliées à un équipement domotique (volets roulants par exemple), elles peuvent être programmées pour le faire marcher et ainsi simuler une présence.
Avant d’installer votre alarme, réfléchissez à la façon dont vous allez positionner les différents éléments, il est bon de s’aider d’un plan de son habitation. 80% des cambrioleurs passent par la porte, 15% par la fenêtre et 5% par le toit.