Nos Magasins

Retrait possible en 2H en magasin selon disponibilité des produits

CHOISIR SON NETTOYEUR HAUTE PRESSION

Utile à de multiples tâches, le nettoyeur haute pression sera d’une grande aide pour nettoyer les façades, les sols extérieurs carrelés ou encore les voitures et autres équipements pouvant nécessiter un nettoyage efficace. En effet, cette machine permet de venir à bout de tous types de salissures grâce à la vitesse élevée de l’eau projetée mais pour cela il faut choisir le bon outil selon l’usage voulu et surtout le type de support ou surface à nettoyer.

SOMMAIRE

1. LES CRITERES DE CHOIX
2. LES MODELES
3. L'ENTRETIEN ET LES ACCESSOIRES

1. les critères de choix

Selon le nettoyage à effectuer, l’utilisateur doit prendre en compte certains critères afin de faire le bon choix de son nettoyeur haute pression. La puissance, la pression et le débit sont les critères principaux à regarder.

Les accessoires ne sont pas à négliger car on ne choisira pas les mêmes en fonction de l’usage mais aussi de l’intensité et de la régularité des travaux.

Il faut aussi prendre en compte que le nettoyage à pression élevée peut être très puissant et ainsi peut détériorer votre surface ou support à nettoyer. De même, attention aux détergeants utilisés car ils peuvent laisser des traces avec le temps (corrosions), notamment si le rinçage a été trop léger.

Pour une utilisation intensive, pour nettoyer du matériel agricole ou des façades de bâtiments par exemple, un nettoyeur thermique à eau chaude d’une puissance de 210 bars, 4 000 watts et 600 litres par heure sera adapté. On pourra y ajouter une buse jet droit et rotative, du détergeant et des brosses.

Pour une façade, on choisira un flexible grande longueur ou une canne télescopique.

Pour un salon de jardin ou le lavage de petits équipements, un nettoyeur électrique à eau froide d’une puissance de 110 bars, 1 400 watts et 360 litres par heure sera largement suffisant ; une buse jet droit et pulvérisé pourra être fort utile également.

La puissance détermine la puissance du moteur en watts qui va propulser et parfois chauffer l’eau sur la surface ou le support à nettoyer. Le moteur entraine une pompe à piston qui en tournant sur elle-même comprime l’eau présente dans la cuve de l’outil et la libère à une vitesse plus ou moins élevée.

La pression est exprimée en bars et indique la force avec laquelle l’eau est propulsée. Plus la pression est grande, plus le nettoyeur sera efficace à décaper la saleté. Cet indicateur est naturellement lié à la puissance du moteur et au débit de la pompe à piston.

Le débit correspond au volume d’eau expulsé pendant une période donnée. Exprimé en litres par heure, plus il est élevé, plus le nettoyeur sera efficace. En effet, sous l’impact de l’eau projetée en grande quantité, la saleté sera désincrustée plus facilement.

2. les modèles

Les modèles électriques sont équipés de moteurs alimentés par un câble domestique. Il est simple à utiliser et facile à entretenir. En général avec des débits et pressions moins importantes, ce sont les modèles les plus achetés par les particuliers.

Les modèles thermiques sont équipés de moteurs diesel ou essence. Il n’y a donc plus de câble, ce qui procure plus d’autonomie et de maniabilité. Le moteur thermique propose une puissance plus importante de 5 à 5.5 CV soit plus de 3 500 watts. Plus bruyant et plus lourd, le nettoyeur à motorisation thermique est à priori plutôt réservés à un usage professionnel.

3. L’entretien et les accessoires

Le nettoyeur haute pression ne nécessite pas un entretien lourd ; toutefois, voici quelques conseils pour rallonger la durée de vie de votre outil.

Il est conseillé d’ajouter à votre cuve une solution anticalcaire, notamment si vous utilisez l’eau chaude.

Il vous faut bien respecter les limites de capacité de l’outil.

Attention à préserver le nettoyeur du gel et de la pluie.

Attention aussi à n’utiliser que les détergeants indiqués par le fabricant.

Enfin, veillez à bien éteindre votre appareil en cas d’opération de maintenance.

Afin de maximiser l’efficacité de votre nettoyeur, vous pouvez l’équiper d’accessoires selon l’utilisation.

Pour les façades, utilisez une lance télescopique, cela vous évitera l’utilisation d’un échafaudage.

Les nettoyeurs de canalisations et de gouttières vous aideront à nettoyer les chéneaux et les descentes en évacuant les feuilles mortes.

Buses et brosses faciliteront le nettoyage de vos surfaces.

D’autres accessoires comme les rallonges de flexible ou les filtres vous offriront un meilleur confort d’utilisation.

NOTRE SÉLECTION

Nos Produits
Nos services