Nos Magasins

Retrait possible en 2H en magasin selon disponibilité des produits

CHOISIR SA BOULONNEUSE

La boulonneuse, aussi appelée clé à choc, est essentiellement utilisée pour le serrage et desserrage des boulons et écrous. Souvent utilisée par les professionnels dans le secteur de l’automobile pour le changement des pneus ou des plaquettes de freins, elle sert aussi aux particuliers pour les travaux de bricolage. Il existe une grande variété de modèles, ainsi il est bon de connaitre un peu mieux cet outil afin de choisir le plus adapté à son besoin.

SOMMAIRE

1. LES TYPES DE BOULONNEUSES
2. LES CARACTERISTIQUES
3. LES CRITERES DE CHOIX

1. les types de boulonneuses

La clé à choc pneumatique est l’outil le plus puissant dans la catégorie. En effet, connectée à un compresseur, elle réalise des chocs successifs dans le sens de rotation ce qui permet le vissage ou dévissage facile de boulons tenaces. Le compresseur fournit de l’air comprimé distribué par le rotor de rotation de la clé à choc. Pour ce type d’outil, il est bon de choisir un compresseur bien dimensionné afin de produire le débit d’air nécessaire pour actionner la clé. Enfin, elle est facile à entretenir car son mécanisme fait que l’air est constamment évacué.

La clé à choc électrique offre un très bon rapport performance prix, ce qui fait d’elle la boulonneuse la plus courante. Toutefois, il faut garder en tête qu’elle nécessite une prise électrique pour les modèles filaires.

Le vissage ou le dévissage s’effectue par l’action de frappe et de rotation, les deux mécanismes de la boulonneuse à choc.

C’est l’élément appelé gâchette qui permet à la boulonneuse de visser ou de dévisser car celle-ci est liée à un inverseur de sens.

La boulonneuse sans fil ou boulonneuse à batterie permet à l’utilisateur d’être plus libre de ses mouvements, toutefois celle-ci est moins puissante.

A noter que plus la batterie est importante, plus l’autonomie sera grande mais l’outil sera également plus lourd.

Ainsi, pour des petits travaux, les batteries à faible capacité sont davantage recommandées car bien plus pratiques.

2. les caractéristiques

Afin de faire le bon choix, il est bon de considérer quelques caractéristiques clés.

Parmi celles-ci, le couple de serrage, c’est-à-dire la force de serrage de la clé mesurée en Newton.

Le nombre d’impacts représente la rapidité de la clé et donc sa capacité à visser rapidement.

Le poids de la boulonneuse est un indicateur important car il détermine le confort d’utilisation, facteur important si vous êtes amené à vous servir de votre boulonneuse sur des périodes plus longues.

L’ergonomie est également déterminant du confort d’utilisation. En effet, pour plus de maniabilité, privilégiez un design compact.

3. les critères de choix

Pour une utilisation occasionnelle, un modèle simple et puissant sera suffisant ; en effet, il ne sert à rien de choisir un modèle avec de multiples options qui ne vous serviront pas. Privilégiez l’aspect pratique et efficace.

Si vous devez effectuer des gros travaux qui nécessitent une utilisation intensive de vos outils, optez pour une boulonneuse puissante, légère et maniable.

Choisissez des douilles à choc plutôt que des classiques car ces dernières ne pourront pas supporter des impacts à répétition.

Enfin, il est bon de savoir que la batterie en lithium, dans le cas d’une boulonneuse sans fil, est à privilégier car elle se charge rapidement et offre plus d’autonomie.

Pour les modèles pneumatiques, prenez un tuyau de grand diamètre et un compresseur bien dimensionné.

NOTRE SÉLECTION

Nos Produits
Nos services