Nos Magasins

Retrait possible en 2H en magasin selon disponibilité des produits

CHOISIR SA PONCEUSE

La ponceuse est un outil utile à tout bon bricoleur qui souhaite mettre un coup de jeune à toutes sortes de matériaux comme le métal, le bois, le béton, le plâtre ou même le plastique. Lisser, aplanir, rénover, la ponceuse vous sera utile pour de multiples travaux ! Selon les travaux à effectuer, faites le meilleur choix parmi les différents types de ponceuses et leurs caractéristiques.

SOMMAIRE

1. LES TYPES DE PONCEUSES
2. LES CARACTERISTIQUES
3. LES CRITERES DE CHOIX

1. les types de ponceuses

La ponceuse à bande est l’outil idéal pour effectuer un ponçage grossier sur de grandes surfaces (parquet, solives, planches…). Avec ses deux rouleaux parallèles et sa bande de papier abrasif, cette ponceuse offre un ponçage efficace.

La ponceuse vibrante porte son nom du fait que le plateau sur lequel est placé l’abrasif, effectue des vibrations au moment du ponçage ; ceci permet un travail sans griffe et en douceur mais toutefois efficace. Idéale pour les travaux de finitions sur les petites et moyennes surfaces, la ponceuse vibrante permet de travailler dans des endroits plus difficiles d’accès grâce à ses différentes formes de plateaux.

La ponceuse excentrique est le modèle de ponceuse le plus polyvalent car elle permet aussi bien le ponçage grossier de grandes surfaces que le ponçage de finition. En effet, en fonction des feuilles d’abrasifs utilisées et de la vitesse choisie mais aussi du mouvement oscillant ou rotatif, cet outil sera utile pour vos différents besoins de ponçage.

La ponceuse roto-excentrique est à la fois rotative et excentrique car elle tourne autour de l’axe en effectuant des oscillations. Elle permet de faire l’un ou l’autre mais aussi les deux en même temps. La ponceuse roto-excentrique vous sera utile pour dégrossir tout comme pour des travaux de finitions mais aussi pour du polissage grâce à ses différents plateaux.

2. les caractéristiques

La ponceuse filaire est adaptée aux travaux de longue durée comme la rénovation d’un parquet car elle permet un travail sans interruption. Toutefois, le fil nécessite un branchement à une source électrique et suppose d’être « gêné » car moins confortable.

La ponceuse sans fil, sera parfaite pour les petits travaux courts et minutieux car autonome et plus maniable avec sa batterie, elle ne vous causera pas d’inconfort.

Suivant les modèles, vous aurez le choix entre une ponceuse avec ou sans système d’aspiration. Celui-ci se matérialise de différentes manières : il peut y avoir un sac récupérateur intégré à la ponceuse ou encore une cassette filtrante.

Un système de raccordement à un aspirateur est également possible pour une récupération encore plus importante. Cette caractéristique est importante dans la mesure où les poussières qui s’échappent du ponçage peuvent être nocives ou gênantes sur le lieu du travail à effectuer.

Le variateur de puissance permet d’adapter la puissance pour les différents travaux à effectuer avec une même machine. Plus le ponçage est grossier, plus la puissance sera grande. Si l’usage de votre ponceuse se concentre sur du gros œuvre uniquement, alors le variateur ne sera pas utile.

La fixation auto-agrippante du papier abrasif est nettement plus pratique et simple pour la préparation de la ponceuse.

3. Les critères de choix

Pour faire le bon choix, prenez en compte le type de travaux à effectuer (cela vous permettra d’orienter votre choix sur le type d’appareil et les caractéristiques indispensables à avoir).

Ensuite, prenez en compte la fréquence d’utilisation et le prix ainsi que la marque ; en effet, suivant l’utilité, votre choix se portera sur une ponceuse polyvalente avec un bon rapport qualité prix ou plutôt sur une ponceuse professionnelle performante.

NOTRE SÉLECTION

Nos Produits
Nos services