Nos Magasins
Retrait possible en 2H en magasin selon disponibilité des produits
Aucun produit
Pour les découpes droites de bois ou de PVC, la scie circulaire est l’outil qu’il vous faut. Selon son type, ses accessoires et options, elle vous permettra de réaliser vos travaux dans les meilleures conditions et pour un résultat de qualité. Alors, suivez le guide !
SOMMAIRE
1. LES TYPES DE SCIES CIRCULAIRES
2. LES CRITERES DE CHOIX
3. LES OPTIONS ET ACCESSOIRES
La scie circulaire classique sert à effectuer des découpes rectilignes régulières. L’outil se tient à deux mains : l’une sur la poignée arrière équipée du bouton marche/arrêt et l’autre sur la poignée avant pour orienter la machine.
Idéale pour couper des planches qui peuvent varier de longueurs et de largeurs mais qui ne doivent pas dépasser l’épaisseur correspondant à la profondeur de la lame. A noter que la profondeur de coupe est déterminée par chaque machine et dépend du rayon de la lame.
Un capot protège le bas de la lame au fur et à mesure de l’avancement de la découpe. Le moteur de la scie circulaire permet de faire tourner la lame entre 3 000 et 6 000 tours par minute.
La scie circulaire plongeante propose une lame permettant de descendre dans le bois ; en effet, contrairement à la scie classique, la lame n’est pas fixe. La profondeur de coupe est réglable, ce qui vous donne la possibilité d’ajuster votre découpe en fonction de l’épaisseur à travailler. Elle détient à l’instar de la classique un capot pour protéger la lame et son utilisateur des projectiles. Son moteur est également similaire à celui de la scie standard avec une rotation de 3 000 à 6 000 tours par minute.
La scie circulaire à batterie peut être classique ou plongeante ; sans fil, elle est moins puissante car alimentée seulement par sa batterie. Elle sera moins performante que ce soit dans la durée d’utilisation que dans la réalisation de la coupe (profondeur).
Selon l’usage que vous allez faire de votre scie circulaire, vous allez pouvoir déterminer les critères de choix comme la puissance et la profondeur de coupe notamment.
La puissance de la scie circulaire va déterminer sa capacité à couper des matériaux plus ou moins durs et résistants. Ainsi si vos découpes concernent des bois durs par exemple, il vous faudra prendre une machine plus puissante afin de réaliser vos travaux dans les meilleures conditions.
Pour des travaux occasionnels et des matériaux tendres, une puissance inférieure à 1 200 W sera suffisante.
Pour des travaux réguliers et des matériaux durs mais peu épais, une puissance de 1 200 à 1 800 W sera conseillée.
Enfin, pour des travaux intensifs et des matériaux résistants, une puissance supérieure à 1 800 W est recommandée.
La profondeur de coupe est déterminée par le diamètre de la lame.
Il existe plusieurs types de lames : en acier rapide, diamant ou pointes carbure. A noter que pour une coupe précise et fine, on choisira une lame avec un nombre de dents élevé. Une lame à 10 dents sera adaptée à une coupe de dégrossissage ou de tronçonnage alors qu’une lame à 48 dents sera plus adaptée à une découpe de panneaux mélaminés ou stratifiés.
Veillez à regarder également le poids et le niveau sonore de la machine pour maximiser votre confort d’utilisation selon votre usage. Enfin, le prix d’une scie circulaire varie de 25 à plus de 1 000€, à vous de faire le bon choix avec tous vos critères !
Le guide de coupe détermine la précision de la coupe. En général, un guide réglable est fixé à la semelle de la scie, ce qui permet à l’utilisateur de garder le parallélisme avec le bord. Toutefois, ce guide a ses limites quand la coupe est éloignée du bord ou que celui-ci dévie.
On peut trouver certaines scies équipées d’un ligneur laser mais celui-ci n’assurera qu’une aide car la précision sera très dépendante de la dextérité de l’utilisateur. Pour s’assurer le meilleur guidage, l’utilisation d’un rail en aluminium posé sur la pièce à découper reste la meilleure garantie de ne pas faire d’écart.
Pour un meilleur confort, une évacuation des projectiles à l’arrière, l’inclinaison de la semelle, le variateur de vitesse ou encore un raccordement à un aspirateur sont des options qui peuvent être intéressantes.
Pour plus de sécurité, vous pouvez être attentifs au frein de lame, aux carters fixe et mobile, au couteau diviseur ou encore à l’interrupteur de sécurité. Ces accessoires garantissent davantage de sécurité et permettent un meilleur maintien de votre machine.