Nos Magasins

Retrait possible en 2H en magasin selon disponibilité des produits

CHOISIR SES RUBANS ADHESIFS

Plusieurs critères sont importants à prendre en compte afin de choisir le bon ruban adhésif. En effet, en fonction de l’espace utilisé, de la surface exploitée ou encore de la température de la pièce, on orientera son choix vers tel ou tel ruban. De même, en fonction de l’utilisation, les rubans se différencient par leurs caractéristiques pour la meilleure application selon les besoins.

SOMMAIRE

1. LES CARACTERISTIQUES
2. LES TYPES D'UTILISATIONS
3. LES TYPES DE RUBANS

1. LES CARACTERISTIQUES

En fonction du support, c’est-à-dire du matériau mais aussi des conditions thermiques dans lequel est utilisé le ruban, on favorisera telle ou telle composante : pour du ruban d’emballage le polypropylène ou PP sera adapté, pour un environnement plus technique comme un chantier, le polyéthylène ou PE sera plus adapté.

Si l’espace est humide, il est primordial de choisir un ruban adhésif en fonction de son étanchéité afin de permettre une bonne adhérence du ruban au support et ainsi d’être efficace. Ainsi, il est conseillé de privilégier les rubans en toile enduite et de préférence thermodurcissable.

La résistance de la bande adhésive va dépendre de différentes caractéristiques comme ses dimensions, son épaisseur ou encore ses composants. En effet, de ceux-ci vont dépendre la solidité du ruban utilisé. De même l’élasticité du composant sera une caractéristique à prendre en considération.

2. LES TYPES D'UTILISATIONS

Il existe donc différents types de rubans adhésifs pour différents usages.

Ruban de protection 

Protection sur chantier pendant toutes opérations de réparations, repérage ou obturation. Permet notamment de protéger contre des projections d’enduit en façade.

Ruban de masquage

A utiliser principalement, pour des travaux de peintures ou de papier peint que cela soit en intérieur ou en extérieur.

Ruban double face

A utiliser pour réaliser des travaux de fixation. Permet le collage de matériaux de natures et de surfaces différentes. (Exemple fixation de revêtements de sols)

Toile américaine

A utiliser en cas de réparations diverses. Permet de faire des travaux de raccordement et d’étanchéité.

 

Rubans d’isolation électrique

Permet de réaliser des travaux d’isolation de câbles électriques. Résistent à la corrosion, à l’humidité et à l’abrasion.

 

Rubans d’isolation thermique

Permet de réaliser des travaux de jointage de matériaux d’isolation, de maintien et d’étanchéité de gaines, coquilles ou panneaux).

 

Adhésifs pour canalisation

Permet de réaliser des travaux de frettage de câbles et de canalisation enterrées mais également de la protection et réparation en couverture et zinguerie.

 

3. LES TYPES DE RUBANS

NOTRE SÉLECTION

Nos Produits
Nos services