Nos Magasins

Retrait possible en 2H en magasin selon disponibilité des produits

LA FIXATION CHIMIQUE

La fixation chimique est une des solutions possibles permettant la fixation de charges lourdes dans des matériaux comme le béton, la brique pleine ou creuse ou encore le parpaing ou la pierre. Les principaux avantages de la fixation chimique résident dans le fait que le support subit peu de contraintes et la fixation est efficace sans être contraignante. Elle permet de fixer des objets lourds grâce à la pose de tiges filetées, des platines ou encore des cumulus ou portails aussi bien dans des matériaux creux que pleins.

SOMMAIRE

1. QU'EST-CE-QUE C'EST
2. LE MATERIEL
3. LA REALISATION

1. Qu’est-ce que c’est

Sous forme de cartouche, la fixation chimique est une résine et un durcisseur, tous deux stockés dans des compartiments distincts. Le mélange ne se fait qu’à l’activation de la cartouche pour utilisation.

A savoir qu’il existe des possibilités mécaniques pour la fixation de charges lourdes telles que le goujon d’ancrage ou la vis béton par exemple.

2. LE MATERIEL

Pour effectuer une fixation, il est nécessaire de s’équiper d’une perceuse ou d’un perforateur afin de réaliser le trou. Il est conseillé de se munir d’ustensiles pour le nettoyage et la protection des divers supports (écouvillons ou soufflettes).

Pour les matériaux creux, des tamis seront utiles. Enfin, des tiges filetées, la fixation chimique et un bon pistolet à cartouche serviront à la fixation de votre charge lourde.

3. La réalisation

En premier lieu, le support doit être percé ; il est conseillé de percer tous les trous nécessaires d’abord afin de pouvoir les remplir un à un par la suite. En effet, la fixation exige une application rapide car la résine durcit vite.

Dans un deuxième temps, le nettoyage des zones à remplir doit être effectué afin que la poussière ne gêne pas l’adhérence et que la fixation soit optimale. Pour ce faire, on peut utiliser des soufflettes ou un goupillon. Un fois la zone dégagée et nettoyée, vous pouvez insérer le tamis s’il s’agit d’un matériau creux.

Le support est prêt pour la pose, vous pouvez alors injecter la fixation chimique en partant du fond afin de remplir correctement l’espace. Rapidement ensuite, la tige filetée pourra être insérée avec minutie et précaution car une fois placée, il sera difficile de la bouger. En effet, la résine sèche vite.

Il vous faut donc être organisé et réactif afin de réaliser un bon travail de fixation. Afin de vous aider à ce travail, il existe des kits de fixation prêts à l’emploi, ce qui peut être pratique selon l’application à réaliser.

NOTRE SÉLECTION

Nos Produits
Nos services